Incendies industriels : véritables catastrophes, comment les éviter ?

Les incendies industriels sont malheureusement monnaie courante, notamment dans les usines qui travaillent avec des produits chimiques. Ce début d’année 2022 est d’ailleurs marqué par un incendie majeur dans les Bouches-du-Rhône, laissant émaner des fumées toxiques depuis plusieurs semaines. Cet événement donne l’opportunité de se réinterroger sur l’importance de la sécurité incendie dans le domaine industriel.

Un important incendie s’est déclaré dans le Sud, le 26 décembre dernier, à Saint-Chamas. Une déchèterie s’est retrouvée prisonnière des flammes, impliquant l’intervention de plusieurs dizaines de pompiers. Lors de l’opération, les soldats du feu se sont aperçus de la cause d’un tel dégât : 20 000 m3 de déchets au lieu de la limite des 1 000 autorisée. C’est donc beaucoup plus que ce qui est normalement légal, et c’est aussi pour ça que le feu continue de couver sur le site plus de deux semaines plus tard.

Il semblerait que le maire de la commune alertait sur la situation de cette déchèterie depuis plusieurs mois. En effet, si des contrôles plus poussés avaient été effectués, l’incendie n’aurait pas causé autant de dégâts. Aujourd’hui, l’atmosphère est encore chargée en fumées toxiques, émanant des milliers de tonnes de déchets ayant cramé.

Comment éviter que ce genre de situation se reproduise ? À vrai dire, cela paraît très simple : les réglementations devraient être suivies à la lettre. Or, ce n’est pas nécessairement le cas, puisque les vérifications de sont pas assez récurrentes. De la même manière, il n’existe pas réellement de sanctions, ou en tout cas pas suffisamment sévères pour que cela dissuade certaines industries.

La prévention se présente également comme une solution. Certains experts sont en mesure de mettre en œuvre des solutions de sécurité incendie dans le milieu industriel. Les professionnels spécialisés en sécurité incendie ont pour mission de mettre en place des installations pour la sécurité incendie dans les usines. Les installations en question ont pour but de pouvoir réagir rapidement face à un départ de feu, de limiter la propagation des flammes, et donc de limiter les dégâts.

Chaque usine étant différente, les solutions de sécurité incendie ne peuvent pas être pensées de la même manière. La mise en œuvre de ces solutions se fait via un bureau d’étude sécurité incendie. Ce sont des techniciens et ingénieurs qui trouvent les meilleures méthodes de prévention pour éviter les drames tels que celui de Saint-Chamas.

À noter que la plupart des industries et des bâtiments recevant du public sont soumis aux réglementations de prévention contre les risques d’incendie : ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement), ERP (Établissement Recevant du Public), IGH (Immeubles de Grande Hauteur) et bâtiments soumis au Code du Travail. Une déchèterie comme celle de Saint-Chamas fait donc partie des établissements soumis aux règles de prévention.

Une chose est sûre, ces types d’incendies dans les industries sont de plus en plus courants. Les industriels ont donc tout intérêt à mettre l’accent sur la prévention afin d’éviter le plus possible les feux dévastateurs. D’autant plus que bien souvent, les usines produisent ou utilisent des produits toxiques, dont les fumées peuvent être dramatiques pour l’environnement, de même que pour la santé de l’Homme.

SHARE
Cheikh Tidiane DIENG est fondateur et rédacteur en chef du site www.lecourrier-du-soir.com. Diplômé en Médias Internationaux à Paris, en Langues et Marché des Médias Européens à Dijon et en Langues étrangères (anglais et espagnol) au Sénégal, ce passionné de journalisme intervient dans des domaines aussi divers que la politique internationale, l’économie, le sport, la culture entre autres. Il est aussi auteur du livre : "Covid-19 ; le monde d'après sera une dictature". Contact : cheikhdieng05@gmail.com