Invasion des Talibans : l’ambassade des USA ordonne à ses diplomates de détruire les documents sensibles

En pleine conquête des Talibans, les Etats-Unis évacuent leur ambassade à Kaboul. Les diplomates ont reçu l’ordre de détruire les informations sensibles en leur possession

L’Afghanistan est incontestablement en train de tomber entre les mains des Talibans et les puissances occidentales anticipent pour éviter le pire. Cependant, la première puissance à prendre ses positions est le pays de l’Oncle Sam qui, depuis 20 ans, a été très engagé dans le processus de paix de ce pays.

Et pour cause! Depuis plusieurs jours, plusieurs grandes villes afghanes tombent une par une dans les mains du groupe qui se dirige tout droit vers Kabul. La situation est extrêmement inquiétante et les Etats-Unis s’en sont rendus compte et commencent déjà à évacuer leur personnel diplomatique.

“Des documents sensibles seront brûlés”

En tout cas, ces dernières heures, la chaîne CNN a fait une révélation de taille dans cette exceptionnelle opération d’évacuation qui a été très largement relayée par les médias internationaux. En effet, d’après la chaîne américaine, l’ambassade américaine basée à Kaboul a demandé à ses fonctionnaires de détruire les informations sensibles en leur possession. CNN dit avoir avoir lu une note interne.

Dans un extrait de ladite note, on pouvait lire : “s’il vous plaît, profitez de l’occasion pour réduire le nombre d’informations sensibles en votre possession. S’il vous plaît, n’oubliez pas les objets tels que logos ou drapeaux qui pourraient servir de propagande”. Toujours selon la même source, ces documents seront incinérés.