Islam de France : pour la première fois, deux femmes ont dirigé une prière, en Jean et en jupe

0
203

Pour la première fois en France, deux femmes Imam ont dirigé une prière sans porter le voile et vêtues l’une d’un Jean et l’autre d’une jupe longue

La France se dirige vers un Islam progressiste. En tout cas, c’est l’explication que donne Christine Mateus, journaliste au Parisien qui a assisté à un événement inédit qui s’est déroulé en France ce vendredi. Il s’agit en effet d’une prière dirigée par deux femmes Imam et à laquelle ont participé plusieurs fidèles.

Selon 20minutes, les deux Imames, Eva Janadin et Anne-Sophie Monsinay, sont deux femmes converties à l’Islam et qui souhaitent voir émerger en France un Islam progressiste. « Aujourd’hui, avec cette prière, cela se concrétise », s’est réjouie Anne-Sophie Monsinay face à la presse.

Selon Eva Janadin, cette prière, dirigée par deux femmes, permet de « garantir l’égalité homme-femme dans le culte musulman ». Autre fait marquant : les deux femmes Imam ne portaient pas de voile. L’une portait un Jean et l’autre une jupe longue. Selon Eva Janadin, il est surtout question de lutter contre l’islamisme radical dans un contexte où « beaucoup de musulmanes et musulmans ont un besoin vital d’émancipation et de libération ».

« Un Islam progressiste qui s’appuient sur 4 principes »

Su YouTube, la journaliste Christine Mateus a dévoilé l’identité des deux femmes Imam. Elles ont 29 et 30 ans et sont enseignantes en Histoire et en Musique. La journaliste explique que la prière s’est déroulée dans le plus grand secret pour des raisons de sécurité et qu’entre 70 et 80 fidèles y ont pris part. Toujours selon la journaliste, les deux femmes envisagent de créer une mosquée à l’avenir.

Dans la vidéo, on apprend aussi que l’Islam prôné par ces deux femmes s’appuie sur 4 grands principes : l’égalité Homme-Femme, la liberté de porter le voile, l’inclusivité (aucune discrimination de genre, de sexe ou de race) et enfin la francophonie (c’est-à-dire que tous les serments sont prononcés en français).