Italie : l’incroyable volte-face de l’ex premier ministre : « l’obligation vaccinale fut une erreur, elle a rompu le pacte social »

Guiseppe Conte, ex premier ministre italien, déchire l’obligation vaccinale, une mesure qui a pourtant été mise en place durant son mandat à la tête du gouvernement italien

Une vote-face à laquelle personne ne s’attendait. Et lorsque cela vient d’ex chef de gouvernement, cela fait vraiment peur. En effet, Lecourrier-du-soir.com a obtenu, ces dernières heures, une information complètement passée sous silence concernant la position de Guiseppe Conte sur l’obligation vaccinale. Une mesure mise en place durant son mandat.

Il n’a fallu pourtant que d’une année seulement pour que Conte, désormais loin du pouvoir, se dédit publiquement. En effet, il y a tout juste deux semaines, peu avant les élections italiennes, l’ex premier ministre s’est prononcé sur l’obligation vaccinale et son opinion a surpris plus d’un, comme le révèle le média italien, IlGiornaleDitalia.it.

« L’obligation vaccinale était une erreur. Elle a heurté le principe sacro-saint du travail et rompu le pacte social », a-t-il déclaré. Et d’ajouter : « quand Draghi et Speranza ont voulu (imposer) l’obligation vaccinale, je m’y suis opposé. Je ne suis pas descendu dans la rue simplement parce que je pensais que ce n’était pas bien. Mais l’obligation vaccinale n’était pas nécessaire ». 

Il faut souligner que ses propos ont été prononcés deux semaines avant la victoire éclatante de l’union des Droites dirigée par Giorgia Meloni. A peine arrivé au pouvoir, ce parti menace désormais de faire sauter l’obligation vaccinale et le Pass Sanitaire considérant qu’ils n’ont pas eu un impact significatif sur le Covid.

C’est en tout cas la position de Marcello Gemmato, expert sanitaire de ce parti. « C’est normal de faire des recommendations, mais il ne devrait plus y avoir d’obligation vaccinale”, a-t-il déclaré. Et d’ajouter : “le Passeport Sanitaire n’était pas une mesure sanitaire et n’était pas basée sur des principes scientifiques”. Pour lui, ce Pass ne faisait que miroiter une fausse illusion de sécurité.

Dans l’interview entièrement lue par Lecourrier-du-soir.com, Marcello Gemmato s’est aussi prononcé sur le vaccin. A la question de savoir ce qu’il pense des vaccins, il répond : “les données disent que la mortalité affecte les personnes âgées de plus 65 ans. (…) Vacciner les enfants de 6 ans n’a aucun sens”. Gemmato annonce aussi la possibilité de mettre fin à l’obligation vaccinale des soignants.

Les propos de Guiseppe Conte n’ont pas manqué de susciter un torrent de moqueries sur les réseaux sociaux.