Démonstration de force de Cuba : malgré le blocus, elle crée son propre vaccin et produira 150 000 doses

Malgré le blocus très sévère que les Etats-Unis lui imposent depuis plusieurs décennies, Cuba arrive à s’en sortir tout seul dans cette guerre contre le Coronavirus. Le pays annonce la production de 150 000 doses de son vaccin Soberana 02

Une démonstration de force qui devrait servir d’exemple à toutes les nations en voie de développement. En effet, en pleine crise sanitaire et au moment où de richissimes nations occidentales se décarcassent pour trouver un vaccin pour leur population, Cuba fait encore parler de lui. L’île, qui croupit sous le poids des embargos américains, semble avoir trouvé la solution pour immuniser sa population : un vaccin du nom de Soberana 02 qui est entré dans sa dernière phase de production.

C’est l’information que Lecourrier-du-soir.com a obtenue du média cubain DirectorioCubano qui nous a appris ce 10 février que le pays produira 150 000 doses de vaccins. Une prouesse impressionnante dont se félicitent les autorités du pays. “Nous avons réussi à produire un lot de 150 000 vaccins, ce qui représente une étape scientifique et technologique très importante”, se réjouit Vincente Verez, directeur général de l’Institut Finlay spécialisé dans la recherche des vaccins.

Dans la presse, plus d’informations a été fournie sur ce vaccin très peu connu du grand public. En effet, d’après le média Cuba Debate, le laboratoire derrière le vaccin Soberana 02 n’est autre que BIOCEN. Toujours selon cette même source, Cuba dispose de trois autres vaccins auxquels l’Etat pourrait éventuellement avoir recours. Il s’agit de : Soberana 01, Mambisa et Abdala.

“Les sympathisants du régime cubain sont aux anges”

A l’annonce de cette nouvelle, les réactions ont été nombreuses sur les réseaux sociaux et les sympathisants du régime cubain n’ont pas manqué de crier victoire. C’est notamment le cas de l’ex président bolivien Evo Morales qui, ce 11 février, a félicité le gouvernement du Cuba.

“Malgré le blocus cruel des Etats-Unis, Cuba a produit à grande échelle industrielle le premier lot de 150 000 vaccins de Soberana 02 contre le Covid-19 et en mars, elle (Cuba) entamera des essais cliniques. Félicitations au peuple cubain pour sa grande vocation à sauver des vies”, écrit-il.

Il convient de souligner que les prouesses de Cuba dans cette guerre contre le Covid-19 ne devraient surprendre personne. En effet, depuis mai, La Havane envoie médecins et soignants dans plusieurs pays du monde, notamment en Italie, dans les Antilles françaises et en Afrique afin de donner un coup de main aux médecins sur place. Pour rappel, Cuba ne comptabilise pour le moment que 937 morts de Covid-19 alors que des pays extrêmement riches et développés ont déjà franchi la barre des 60 000 morts.