La France peut-elle remporter le Six Nations ?

Le Six Nations est enfin là. Qu’elle paraît loin, cette élimination des hommes de Fabien Galthié par les Springboks en quart de finale de la Coupe du monde de rugby. Mais les sémillants Bleus sont de retour, animés par un sentiment de revanche.

Alors, pourront-ils soulever le trophée des Six Nations et entamer leur cycle jusqu’à la Coupe du monde de rugby 2027 par un coup d’éclat ? Analysons les principaux points d’interrogation.

Dans quelle mesure l’absence de Dupont sera-t-elle préjudiciable pour la France ?

Si la France veut gagner le Six Nations, elle devra le faire sans l’aide de son capitaine fétiche, Antoine Dupont.

Plutôt que d’enfiler le brassard de capitaine de son pays lors des Six Nations, Dupont a choisi de se lancer dans le rugby à sept, dans l’espoir d’être sélectionné dans l’équipe olympique. Un vrai coup dur pour le XV de France, et des rumeurs circulent dans l’actualité rugbystique que la décision de Dupont ne plaît pas forcément à Galthié.

Dupont n’est pas que le capitaine du XV de France, il est également le meilleur joueur de son pays. Bien que sa doublure, Maxime Lucu, soit un demi de mêlée de qualité, Dupont a été élu meilleur joueur de rugby à XV par World Rugby en 2021, et il a fini deuxième de ce classement en 2022 et 2023. C’est un talent générationnel, et son intelligence tactique manquera considérablement à la France

Le changement de stade aura-t-il une incidence ?

Dupont n’est pas le seul Français qui a priorisé les JO par rapport au Six Nations. En raison des préparatifs pour les Jeux Olympiques, le Stade de France n’est pas en capacité d’accueillir les trois rencontres à domicile de la France pendant le tournoi.

Par conséquent, la France évoluera dans les stades suivants :

  • France-Irlande : Orange Vélodrome, Marseille
  • France-Italie : Decathlon Arena, Lille
  • France-Angleterre : Groupama Stadium, Lyon

La France sera-t-elle aussi performante loin de son jardin que lorsqu’elle évolue devant 90 000 fans au Stade de France ? Seul l’avenir nous le dira.

L’effectif est-il assez solide ?

Non seulement la France sera privée de Dupont cette année, mais elle devra également composer avec plusieurs autres absences majeures, notamment celles de Romain Ntamack et d’Anthony Jelonch.

Le Six Nations jouira toutefois d’une atmosphère étrange. À l’issue de la Coupe du monde de rugby, de nombreux joueurs ont annoncé leur retraite ou sont absents, dont des stars du rugby à XV telles que Johnny Sexton et Owen Farrell. Par conséquent, toutes les équipes semblent s’être affaiblies.

De son côté, le groupe de l’équipe de France est toujours pétri de certains des meilleurs joueurs de rugby à XV, parmi lesquels le nouveau capitaine, Grégory Alldritt, le centre Jonathan Danty et le talentueux ailier Damian Penaud. En matière d’individualités, l’effectif français tutoie toujours les sommets !

Verdict

À première vue, les pronostics semblent être en défaveur de la France. Son capitaine est absent, elle est minée par les nombreuses blessures, et elle ne pourra pas jouer dans son jardin habituel.

Néanmoins, en raison de la puissance du rugby français en ce moment, elle reste l’un des favoris de ce tournoi. Pour les hommes de Galthié, c’est l’occasion parfaite de prouver qu’ils valent mieux que leur décevant résultat à la Coupe du monde de rugby. Ainsi, il faudrait être prophète pour parier contre une nouvelle et illustre victoire française !

SHARE
Cheikh Tidiane DIENG est fondateur et rédacteur en chef du site www.lecourrier-du-soir.com. Diplômé en Médias Internationaux à Paris, en Langues et Marché des Médias Européens à Dijon et en Langues étrangères (anglais et espagnol) au Sénégal, ce passionné de journalisme intervient dans des domaines aussi divers que la politique internationale, l’économie, le sport, la culture entre autres. Il est aussi auteur du livre : "Covid-19 ; le monde d'après sera une dictature". Contact : cheikhdieng05@gmail.com