La méthode 3I

La fondatrice de l’association Autisme Espoir Vers l’École AEVE est Catherine de La Presle. Auteure des Lettres à un petit prince sorti de sa bulle : une clé pour l’autisme ? édité chez L’Harmattan en 2010, cette figure active et médiatisée a mis au point une technique essentiellement basée sur la stimulation par le jeu, à destination des enfants diagnostiqués autistes. Cette année, Catherine de La Presle a publié un second livre, s’inspirant de la méthode des 3i, appelé

La méthode des 3i pour les enfants à troubles du spectre autistique. Cet ouvrage présente donc les mécanismes d’un éveil par le jeu « une nouvelle chance de développement » pour ces bébés coincés dans des corps d’enfants, d’ados et d’adultes. Pour cela, l’auteure décide d’expliquer pas à pas le trouble de l’autisme et ses différentes expressions. Pour écrire ce livre technique et complet, Madame de la Presle s’est entourée de nombreuses personnes : des groupes scientifiques ainsi que les bénévoles de sa propre association très active.

La thérapie des 3i change de celles qui ont déjà vu le jour. Elle est donc unique. L’ambition des 3i vise à traiter les effets « visibles » du trouble autistique, l’objectif étant de régler la partie « immergée ». Pour cela, l’image de l’iceberg est utilisée, afin de mieux représenter la complexité de ce trouble pour chaque jeune. Il s’agit d’une méthode d’intervention développementale basée sur l’échange et non sur les apprentissages. 

Le jeu est central et essentiel, puisqu’il prend majoritairement la place dans ce processus : les accompagnants jouent avec l’enfant du lever au coucher et c’est grâce à ce jeu que les résultats sont attendus. Pour cela, différents facteurs sont envisageables, afin d’améliorer les conditions du suivi. Le livre présente aussi le développement et le contexte dans lequel va grandir le bambin, passant du stade de bébé nouveau-né à la petite enfance.

Comme l’activité cérébrale est maîtresse de tout comportement et attitude, l’environnement constitue également la pierre angulaire pour tout enfant, qui s’enrichit d’expériences, découvertes dans un climat affectif sain. Chez les jeunes autistes, le retard est dû à un trouble du fonctionnement du système nerveux, surtout pour les problèmes précoces, qui peuvent être constatés dès les premiers mois. Afin de diagnostiquer si un bébé est oui ou non atteint de ce trouble, plusieurs outils et tests permettent de détecter le caractère de la situation. Une fois que le lecteur est plus « au fait » du développement de l’enfant et des origines, il découvre la stratégie derrière la reprise de jeu. De nombreux témoignages positifs de familles s’occupant d’enfants autistes se trouvent dans cet ouvrage ainsi que ceux qui ont participé au programme des 3i. La reprise se fait donc petit à petit et n’est pas linéaire. Pour cela, le livre inclut des tableaux, graphiques et des diagrammes, permettant de considérer l’évolution des petits atteints de TSA.

Dans le cadre du programme intensif et ludique des 3i, des contraintes précises et exigeantes doivent être respectées, parmi lesquelles la présence d’un parent et un planning sans écran (télé, ordinateur). Contrairement à ce que l’on pourrait croire, à force de préjugés, les bénévoles ne sont pas là pour remplacer les professionnels soignants, mais bien compléter le suivi. Ils sont pourtant formés à appréhender l’enfant autiste, qui a une manière de jouer très différente des autres. Le rôle de l’association est donc central, puisque les bénévoles qui encadrent l’enfant autiste font partie du groupe. Leur présence rassure l’enfant, qui le considère comme un ami : un soutien externe, qui n’est pas lié au milieu médical professionnel et non invasif.

La méthode des 3i pour les enfants à troubles du spectre autistique est un livre parfaitement structuré, qui pourra faire l’objet d’une aide intéressante pour des familles qui chercheraient à appliquer cette méthode à la maison avec leur enfant diagnostiqué autiste. Il peut aussi inspirer les experts de la santé qui souhaitent recourir à une technique alternative qui a fait ses preuves auprès des jeunes neuro-atypiques. Le style est informatif et efficace, les sources sont accompagnées de dessins et de retours positifs qui concernent directement les enfants atteints ainsi que leur entourage.

Le site de l’association : https://www.autisme-espoir.org/

Le site du livre : https://methode3i-livre.fr/

 

SHARE
Cheikh Tidiane DIENG est fondateur et rédacteur en chef du site www.lecourrier-du-soir.com. Diplômé de Médias Internationaux à Paris, de Langues et Marché des Médias Européens à Dijon et de Langues étrangères (anglais et espagnol) au Sénégal, ce passionné de journalisme intervient dans des domaines aussi divers que la politique internationale, l’économie, le sport, la culture entre autres. Il est aussi auteur du livre : "Covid-19 ; le monde d'après sera une dictature". Contact : cheikhdieng05@gmail.com