La promotion en or de Bayrou : Haut-commissaire au Plan rattaché à Macron et cumul des mandats accepté

0
684

François Bayrou, maire de Pau, bénéficiera d’une hyper-promotion de la part de Macron : en septembre, il sera élu haut-commissaire au Plan, dépendra directement de Macron et pourra cumuler ce poste avec celui de maire 

Alors que la fin de son premier quinquennat s’approche à grands pas, Emmanuel Macron cherche à recaser ses proches, mais pas n’importe qui. Si le poste de présidente de l’Universcience promis à Agnès Buzyn peut trouver une autre explication, celui qui vient d’être décerné à François Bayrou, patron du Modem, confirme bien la volonté du président français de ne surtout pas perdre le soutien d’un homme dont les voix pourraient éventuellement changer la donne en 2022.

En effet, François Bayrou, chef de file du Modem, sera promu au poste de “haut-commissaire au Plan”, un poste juteux dont la création avait été annoncée il y a quelques jours par Jean Castex, actuel premier ministre de la France. La révélation vient d’être faite par France Inter.

“Cumul des mandats toléré”

La même source révèle que contrairement aux autres haut-commissaires qui dépendaient d’un ministère, François Bayrou sera lui complètement “libéré des contraintes gouvernementales et de l’immédiateté”. Il ne se rendra même pas en conseils des ministres. “La prospective relève de la fonction présidentielle”, indique une source proche du président. Et cerise sur le gâteau, François Bayrou ne sera pas obligé de démissionner de son poste de maire de Pau car le cumul des mandats n’est pas interdit pour ce poste.

Pour l’instant, très peu d’informations ont pas été mises à la disposition du public sur son rôle de haut-commissaire. Cependant, d’après France Inter, le chef de file du MoDem, devra “imaginer la France dans 10, 20 ou 30 ans”. Une autre source, France Info, ajoute qu’il devra incarner un retour “de la souveraineté économique française”.

La révélation n’est pas passée inaperçue sur les réseaux sociaux où les réactions ont été nombreuses.