La situation politique au Sénégal : vers le syndrome de  l’ADOcratie (Par Khadim Dianko)

(Une analyse de Khadim Dianko)

Malgré cette décision considérée comme sage par bon nombre de Sénégalais, mais avec peu de recul en revisitant les actes posés par ce prince déboussolé montre qu’elle est loin d’être constructive,  pourvu qu’il y ait des non dits.

Entaché jusqu’aux OS, pour ne pas dire « mu selmi » Ousmane Sonko, d’après ses initiales, le mackisme est dans une logique d’endormir le peuple pour se frayer un chemin vers les élections de 2024 parce qu’il se sent minoritaire d’après moult sondages.

Cette position de faiblesse notée serait à l’origine de cette sage décision aux soubassements inavoués, car on sent à travers son discours que ce prince est contraint de procéder ainsi parce que se sentant fébrile.

En se démarquant de cette euphorie, on verra plus clair les non dits lors de ce discours que seuls les initiés de la chose politique et de la communication peuvent en  détecter sitôt les contours . C’est pourquoi je ne suis pas en phase avec le commun des mortels sur cette décision jugée salutaire.

Salutaire pour la stabilité du pays et la quiétude de ses militants car minoritaires mais sale du point de vue de sa portée politique, vu que Macky entend éliminer à tout prix le candidat du peuple de concert avec les pseudo opposants ainsi que la France.

Ce pays qui ne souhaite pas vraiment prendre congé de nous est dans les coulisses pour comploter contre Sonko, pour qu’il ne soit pas candidat car son discours révolutionnaire voire nationaliste hante leur sommeil.
Pensez vous qu’une élection présidentielle peut avoir lieu au Sénégal sans Sonko?

Cela reste chimérique parce que l’adhésion, des jeunes devant être plus 70 pourcent de la population, à son projet est telle que quiconque veut la paix dans ce pays doit et devra poser des actes ouvrant l’espace au point que tous les potentiels candidats puissent déposer librement au  premier des chefs la candidature Sonko.

La haine voire la jalousie notée du prince incompris à l’endroit de Sonko frise le ridicule, car le cartel rôdant autour de lui sait qu’il serait appelé à la retraite après 2024. Ces derniers dont le devenir dans la chaîne politique reste sombre, sont à pied d’œuvre pour liquider tous azimuts Sonko et ses affidés.

Sachant que le mackisme n’existe que de nom , le prince compte prendre en main le dossier moyennant une machination judiciaire avec un cocktail de juges à sa solde pour brandir la machine judiciaire contre Sonko, mais toujours l’atteinte de leurs objectifs fait défaut.
Hélas, c’est peine perdue car vous avez déjà les mains entachées et le combat est perdu d’avance donc soyez plus élégants pour ne pas ternir davantage votre image teintée de rouge sang.
Vous êtes vraiment mal entourés au point que vous vous livrez à des manipulateurs sans vergogne profitant de vos limites pour se faire la part belle.

Le pouvoir entre vos mains fait que ce cartel d’opportunistes vous suit, mais vous savez pertinemment que cette posture de leader n’est pas en vous, mais peut être, celle d’un manager au cahier des charges bien établi pour le  dérouler selon le timing.

A qui veut entendre raison, sachez que ce mackisme est loin de rendre le tablier parce que depuis 2021, il ne cesse d’augmenter son recrutement pour des forces de l’ordre pour ne pas dire de désordre. A cela s’ajoute le rappel des militaires libérés, il y a de cela cinq ans pour regagner les rang.

Tout cela concourt à étayer le manque d’élégance de cet homme car il n’a pas pu digérer depuis lors son incapacité à tenir le peuple par les brides. Par conséquent, on note une versatilité sans précédent de ses discours en passant du :  » je vous ai compris » à  » ce qui s’était passé ne se reproduira plus ».

Fort de cela, je puis dire que ce mackisme est pétri de violences assorties de mensonges en avançant des termes ridicules » forces occultes et terrorisme » depuis lors non notifiés même démentis en Avril 2021 par les autorités militaires. Ces allégations infondées pour gagner la sympathie des occidentaux n’a pas pu porter ses fruits parce que ces derniers ont des informations fondées sur les manifestations.

Pour finir, nous vous demandons solennellement Macky de prendre en charge la question des 30 morts en mettant sur place une commission d’enquête parlementaire que vous aviez promise au peuple.

Silence total la dessus depuis lors !

Un incompris ou un limité ne saurait prendre les bonnes décisions surtout s’il a la boulimie du pouvoir lui rendant aveugle au point de perdre de vue la réalité d’en face. Ce report des élections n’est qu’un élément révélateur de votre nature car en 2017 lors des élections législatives, premier ministre d’alors, avait forcé à voter sans se munir de sa carte d’identité nationale.
Cet acte aurait servi à faire une lecture panoramique de la personne de tyran encagoulé.

Revoyez votre entourage constitué de prébendiers à qui leur existence est liée à la sienne parce que ce sont des tonneaux vides n’ayant aucune représentation sociale si ce n’est que du verbiage.