L’Allemagne déclare la guerre aux Etats-Unis: « ils ne nous ont contactés que lorsque les prix du gaz ont explosé »

Dans une interview accordée à la chaine allemande Noz.de et consultée par Lecourrier-du-soir.com, le ministre allemand de l’Economie, Robert Habeck, s’en est pris aux Etats-Unis, l’accusant d’avoir attendu l’explosition des prix du gaz pour contacter ses alliés européens 

Assite-t-on à la fin de la vieille alliance qui lie depuis plusieurs décennies l’Europe et l’Amérique du Nord? La question se pose et le débat est ouvert. Si pour l’heure, difficile de prédire un tel scénario, force est de constater que la récente sortie d’un poids lourd du gouvernement allemand n’aide pas trop.

En effet, le ministre allemand de l’Economie, Robert Habeck, s’est attaqué aux Etats-Unis d’Amérique dans une interview accordée au média allemand Noz.de et consultée par Lecourrier-du-soir.com. Sur la question de la crise énergétique qui plonge l’Europe dans l’embarras, Robert Habeck ne mâche pas ses mots et pointe du doigt Washington.

« Certains pays, y compris des pays amis, parfois opèrent des hausses exponentielles des prix de leur gaz. Bien sûr, cela créé des problèmes dont il faut parler », a-t-il dénoncé. Et d’ajouter : « les Etats-Unis ne nous ont contactés que lorsque les prix du gaz ont explosé (…). Je pense qu’une telle solidarité serait bonne au moment de plafonner les prix du gaz ».

Les propos de Robert Habeck ne sont passés inaperçus et ont même suscité l’intérêt de la presse américaine. C’est ainsi que Lecourrier-du-soir.com apprendra ce 05 octobre que média américain CNBC a tenté de joindre la Maison Blanche pour commenter les propos du ministre allemand. Mais, sans succès.

En attendant la réponse des Etats-Unis, principal allié de l’Europe, les réactions vont bon train sur les réseaux sociaux. Dans un twitte posté sur son compte officiel, le journaliste Javier Blas, spécialiste des questions économiques chez Bloomberg, réagit en ces termes : « le ministre de l’Economie de l’Allemagne, Robert Habeck, a remarquablement failli accusé les Etats-Unis de profiter de la crise du gaz ».