L’amnistie au Sénégal : Macky s’emmure et sauve. A quelles fins? (Par Khadi Dianko)

(Une analyse de Khadim Dianko)

Petit président, que de maux infligés à votre peuple sans pitié aucune.

Petit président, votre boulimie du pouvoir vous a rendu aveugle au point de vous comporter tel un satan de tyran.

Petit président, vous auriez dû incarner le chantre de la paix en Afrique mais hélas, mal entouré, vous avez emprunté une voix caillouteuse qui vous mènera vers un lendemain incertain.

Petit président, votre cartel a réussi à vous  circonscrire dans une dynamique machiavélique pour la défense de leurs intérêts personnels.

Petit président, arrêtez votre roublardise démesurée ne profitant qu’à vous et vos sbires car le Sénégal est et doit être au dessus de tout le monde.

Soyez grand car la grandeur est le propre des hommes de biens même si vous êtes petit de nature pour se démarquer de ce cartel de brigands qui ne vous offre plus aujourd’hui aucune possibilité de choisir à votre guise. Votre cartel a su déceler les signes de faiblesse dormant chez vous.

Fort de cela, le chef de file est devenu le disciple du cartel parce que jugé incompétent par les membres du clan.

Macky n’est plus le maître du jeu de ce qui passe dans notre pays.

Un limité ne pourrait jamais faire une lecture panoramique de la situation car vous n’êtes pas averti parce qu’aveugle pour comprendre ce jeu.

En lieu et place de ce projet de loi impertinent portant amnistie, ce petit président préfère prendre la voie la plus sinueuse pour offrir une once d’espoir à ses brigands tapis dans les forces de l’ordre et certaines autorités territoriales ainsi que militaires.

Pourquoi cette amnistie ?

D’une impertinence démesurée dans un état de droit, cette amnistie est tout simplement la résultante d’un long complot ourdi entre le petit président, les hautes autorités tant administrative que militaire pour sauver leurs peaux.

Osez prendre vos responsabilités après avoir abattu bon  nombre de jeunes sauvagement pour leur amour de la patrie. Cela peut être pardonner, loin s’en faut, car la lumière doit être faite pour alpaguer les bourreaux de ces martyrs défendant sin die leur patrie.

Trop de maux qui restent impunis sont à l’origine de ce projet de loi taillé sur mesure afin d’amoindrir le risque de ses commandos faisant le sale boulot à ce dévergondé.

Des tueries, des emprisonnements et des détournements de deniers publics font légion sous le mackisme pour faire peur à ce peuple foncièrement encré dans les principes démocratiques.

Ayant une histoire électorale datant de l’ère coloniale au point que ce havre de paix a su être sauvegardé des indépendances à nos jours malgré les multiples turpitudes. Cela est de trop sous ce régime impudent car l’un des principes démocratiques, l’élégance ne figure guère dans leur jargon parce que lié par cette boulimie effrénée du pouvoir des politiciens classiques.

Pourquoi ce gâteau ?

Ce gâteau au goût amer pour les avertis de la chose politique, servi à tous les faussaires de la République pour dissimuler leur responsabilité vu que le camp du petit président serait à la commande de toutes ces tueries sauvages.

Qui plus est, ce roi déplumé, est toujours dans sa logique de préserver le pouvoir moyennant le pacte d’allégeance des hommes de tenue en majorité et de son administration tant judiciaire que administratif.

Ces derniers vous auraient donné gage de vous défendre quoi qu’il en soit sans pour autant que vous preniez en compte que le peuple reste souverain.
Prenez du recul pour mieux appréhender la situation qui prévaut actuellement au Sénégal.

Toute tentative d’abréger la volonté populaire ne serait vaine parce que le peuple, seul souverain, vous opposerait farouchement son véto. Avec un parcours transcendant toutes les sphères étatiques , vous auriez dû être à mesure de prendre des décisions opportunités pour votre peuple mais parachuté par le wadisme pour lui servir de béni béni oui.

Donde esta el Diablo ? No lo visteis por las callejones. Perdido, esta el Diablo.