Le chantage de Zelensky à Israël : « donnez 500 millions à l’Ukraine ou je ne reçois pas votre ministre des Affaires étrangères »

Eli Cohen, ministre israélien des Affaires étrangères, est arrivé en Ukraine ce jeudi 16 février. Le chef de la Diplomatie israélienne doit y rencontrer le président Zelensky. Mais, cette rencontre a très peu de chance de se concrétiser car d’après des sources israéliennes fiables, dont les médias Times Of Israel et Haaretz, Zelensky ne rencontrera l’émissaire israélien que si Israël accepte de répondre favorablement aux requêtes formulées par Kiev, à savoir une aide financière de 500 millions de dollars, un soutien diplomatique et une assistance militaire. Sans cela, le chef de la Diplomatie israélienne rentrera bredouille 

Chantage ou guerre déguisée contre l’Etat d’Israël? Allez savoir! En tout cas, ce que l’on sait, c’est que les relations entre l’Etat d’Israël et le gouvernement israélien dirigé par Volodymir Zelensky ne sont plus au beau fixe. Et ce nouvel épisode, récemment révélé par la presse israélienne, semble le confirmer.

En effet, d’après le média israélien, Times Of Israel, le président ukrainien refuse, pour le moment, d’organiser une rencontre avec Eli Cohen, le ministre israélien des Affaires étrangères qui est en visite en Ukraine ce jeudi 16 février. Le média israélien dit avoir obtenu cette information d’une haute autorité ukranienne.

Mais, pourquoi Zelensky refuserait-il de rencontrer le chef de la diplomatie israélienne? Difficile de répondre à cette question. Cependant, à en croire cette source, derrière cette histoire, se cache une affaire de gros sous. En effet, selon les informations de Times Of Israel, le gouvernement ukrainien demande à l’Etat d’Israël de lui octroyer une aide financière de 500 millions de dollars. Mais, jusqu’ici, Israël n’a pas répondu à cette requête formulée par Zelensky.

La source proche du gouvernement ukrainien, qui s’est confiée à Times Of Israel, dénonce également le fait que l’Etat d’Israël n’ait toujours pas publiquement condamné l’invasion russe en Ukraine comme l’ont d’ailleurs fait beaucoup de pays dans plusieurs parties du monde. « Nous souhaitons une visite importante, mais une simple visite de protocole Nous avons besoin d’aide substantielle de la part de nos amis », confie la source ukrainienne.

L’information a été confirmée par le média israélien Haaretz. En effet, d’après cette source, Eli Cohen, ministre israélien des Affaires étrangères, est arrivé en Ukraine ce jeudi 16 février au matin. Dans son agenda, il est prévu qu’il se rende à Butcha pour rendre hommage aux victimes de la guerre mais il devra aussi rencontrer le président ukrainien.

Cependant, concernant cette rencontre entre Zelensky et Eli Cohen, Haaretz confirme à demi-mots le chantage du chef d’Etat ukrainien. « Cohen devrait rencontrer le président ukrainien, Volodymir Zelensky, une rencontre qui n’aura lieu que si les conditions posées par Kiev sont acceptées », note la source. Parmi ces conditions, il y a l’acception du gouvernement israélien d’accorder à l’Ukraine l’aide financière et militaire qu’elle réclame depuis le début de la guerre.

Et Haaretz de poursuivre : « une haute autorité ukrainienne qui a requis l’anonymat a récemment confié à Haaretz que cette rencontre (entre Zelensky et Eli Cohen) n’aura pas lieu si Cohen arrive en Ukraine les mains vides, c’est-à-dire sans accepter au moins une des demandes formulées par l’Ukraine. Parmi ces demandes, il y a : un prêt de près d’un demi milliards de dollars, le soutien d’Israël à l’initiative de paix de Zelensky qui devra être votée à l’ONU et finalement une assistance militaire ».