Le Maroc inflige une humiliation historique à Macron : « nos relations ne sont ni amicales ni bonnes »

Une humiliation dont Macron se souviendra pour toujours. En effet, lors de son discours sur les relations entre la France et l’Afrique prononcé ce 27 février à l’Elysée, le président français, en tournée en Afrique, avait loué ses relations personnelles « amicales » avec Mohamed VI, Roi du Maroc.

« Ma volonté est vraiment d’avancer avec le Maroc. Le roi le sait, nous avons eu plusieurs discussions, il y a des relations personnelles qui sont amicales », avait déclaré le président français faisant surtout allusion aux récents scandales qui secouent le Parlement Européen et dans lesquels le nom du Maroc a été cité.

Mais, le Maroc dont les relations avec l’Union Européenne se sont détériorées, ces dernières années, n’hésitera pas à asséner un coup de massue au président français, en rejetant formellement ses propos. C’est du moins ce qu’a révélé, ce 01 mars, le média Jeune Afrique (JA) qui cite une officielle marocaine.

« Un message qui n’a manifestement pas convaincu à Rabat. Interrogée par JA, une source officielle au sein du gouvernement marocain affirme au contraire que ‘les relations ne sont ni amicales ni bonnes, pas plus entre les deux gouvernements qu’entre le Palais royal et l’Élysée’, révèle Jeune Afrique.

Et d’ajouter : « selon elle, les deux sujets évoqués par le président français comme sources de tensions ‘ne sont que l’illustration de cette situation. D’autres points de tension ont été volontairement occultés, notamment la restriction arbitraire des visas, la campagne médiatique et le harcèlement judiciaire' ».

A en croire Jeune Afrique, le royaume du Maroc reprocherait à l’Etat français d’être impliqué dans la genèse et la promotion de l’affaire Pegasus, du nom de ce logiciel d’espionnage israélien dont se serait servi l’Etat marocain pour mettre sur écoute des opposants politiques.

Et ce n’est pas tout. « Toujours selon notre source autorisée, Rabat n’a guère apprécié qu’Emmanuel Macron ait, lors de sa conférence de presse, donné l’impression que le Maghreb n’existait en réalité qu’au sein de sa diaspora en France (« si le Maghreb est une réalité géopolitique aujourd’hui, c’est sans doute en France qu’elle se précipite, beaucoup plus que dans la région »), propos jugés ‘aussi durs qu’inutiles’ par notre interlocuteur », renseigne Jeune Afrique.

Macron va-t-il réussir à rectifier le tir? Là est la question. En tout cas, depuis plusieurs heures, cette gifle diplomatique que le Maroc a infligée à la France alimente la chronique et fait des vagues sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter où les réactions ont été très nombreuses.