Le projet « House » de Julien Testu, auteur et musicien

Julien Testu ne cesse de présenter de nouveaux projets artistiques, qui attirent notre attention. Pour cet album appartenant au genre musical « House », penchons-nous un peu sur l’Histoire de ce courant musical… L’aventure débute dans les années 1980 à Chicago aux États-Unis, mais son rayonnement ne tarde pas à embraser la planète entière, dont la France. Ce style musical, caractérisé par ses rythmes entraînants et ses basses profondes, trouve ses racines dans la disco, le funk, et la soul. En effet, la House music, avec son appel universel à la liberté d’expression et à la joie, a rapidement trouvé un écho dans la culture « club » à la française. Des noms tels que Daft Punk, David Guetta, Bob Sinclar, et Laurent Garnier sont devenus synonymes de la House française, chacun apportant sa touche unique et contribuant à l’évolution et à la diversification du genre. Finalement, on peut dire que la House est une spécialité française, tant notre pays s’est pris de passion pour cette « vibe » « 100 % électro. D’ailleurs, l’engouement pour la House française a également été amplifié par la French Touch, un mouvement caractérisé par une approche mélodique et filtrée de la House, qui a su conquérir les audiences internationales dans les années 90 et 2000. Julien Testu, du haut de ses trente ans, incarne la pérennité de cette musique, qui a longtemps été sous-estimée. Au-delà du simple rôle de musicien, Julien est aussi auteur. Qui est donc l’homme derrière cette discographie ultra-complète, et qui a pourtant débuté en 2020 ?

Originaire du Touquet-Paris-Plage, Julien a su tirer parti de l’effervescence culturelle typique de sa région pour nourrir sa créativité et son amour pour l’art sous toutes ses formes.

Dès son plus jeune âge, Julien a été captivé par les possibilités infinies offertes par la musique. Il a commencé à explorer divers genres musicaux, mais c’est dans l’univers de la musique électronique qu’il a véritablement trouvé sa voix. Inspiré par des icônes de la house et de la techno, il a commencé à expérimenter avec des synthétiseurs et des séquenceurs, en apprenant de manière autodidacte les subtilités de la production musicale.

Ainsi, le projet “Snippet” voit le jour, composé de six titres captivants, est le reflet parfait de sa vision artistique. Chaque morceau, de “MetAll” à “Power House” révèle différentes textures sonores et rythmes. Son approche de la composition et son souci au détail se manifestent dans ses mélodies, où il insuffle ses propres émotions. Sa musique transcende les frontières et les genres…

Focus sur l’album : Projet 15 : Snippet

L’album “Projet 15 : Snippet” de Julien Testu révèle une finesse de production mais aussi une sensibilité émotionnelle qu’il véhicule à travers ses six morceaux.

Pour commencer, “MetAll” ouvre l’album avec une énergie vibrante, sous la forme d’une fusion de mélodies et de rythmes. Cette piste est caractérisée par sa structure sophistiquée, divisée en trois périodes mélodieuses qui culminent en un refrain final puissant.

“AdrenAlline” expose un univers intense, où la percussion polyrythmique sert de toile de fond, le tout mis en valeur grâce à des samples mélodiques. Mais c’est avec “MentAll”, Julien Testu explore l’Acid House, pour une rencontre de sonorités plus abstraites.

Ce morceau de 180 secondes explore une ambiance électrique qui domine le refrain mélodieux, pour un résultat presque psychédélique. Enfin, “13B” est le morceau le plus doux de l’album, offrant un contraste apaisant avec les titres précédents. “ArtificiAll” met en avant des instruments électroniques pour créer une mélodie familière. En fin de compte, l’album se clôt sur “Power House”, morceau épique qui résume le meilleur de la musique de Julien Testu…

Pourquoi devriez-vous écouter cet album ?

La musique “House” transcende les frontières de culture ou de pays : peu importe l’endroit d’où vous venez, l’album de Testu rassemble les gens. En effet, l’électro a cette capacité unique de créer un sentiment d’appartenance et de communauté. D’ailleurs, l’artiste innove, en proposant une création à la fois “fraîche” et familière.

Le saviez-vous ? Il a été scientifiquement prouvé que la musique a un impact significatif sur notre bien-être émotionnel et mental. La musique “House”, avec ses rythmes répétitifs et ses lignes de basse hypnotiques, offre une forme d’évasion, qui réduit le stress et améliore l’humeur. La danse, intrinsèquement liée à la “House”, est également une forme d’exercice qui libère des endorphines, ce qui résulte en un sentiment de bonheur et d’euphorie.

Contrairement à l’idée reçue que la musique électronique est souvent répétitive et superficielle, la musique de Julien Testu révèle en réalité une réelle composition et un souci de création. La musique de cet artiste pourrait tout à fait être jouée dans le cadre d’un festival ou bien un concert.

Avec l’avènement de la technologie et des plateformes de streaming, il n’a jamais été aussi facile d’accéder à une vaste sélection de musique. Sur YouTube, vous pouvez découvrir ce talent émergent qu’est Julien Testu. Que vous soyez sur la piste de danse ou simplement à la recherche de musique pour égayer votre journée, la musique de Julien Testu a quelque chose à offrir à chacun.

Pour finir, le “Projet 15 : Snippet” de Julien Testu explore à merveille la musique électro. À travers ses six morceaux, Testu nous invite dans un voyage musical varié et riche, de l’énergie vibrante de “MetAll” à l’élégance apaisante de “13B”, en passant par l’intensité psychédélique de “MentAll”. L’album témoigne de la maîtrise de Testu en tant que musicien et producteur mais aussi de sa compréhension de la House music et de son évolution. La musique de Testu, à travers “Projet 15 : Snippet”, se contente de faire danser les gens ; elle les invite à ressentir, à réfléchir et à se connecter à quelque chose de plus grand qu’eux-mêmes.

Alors, qu’attendez-vous pour tenter l’aventure ?

SHARE
Cheikh DIENG est fondateur et rédacteur en chef du site www.lecourrier-du-soir.com. Diplômé en Médias Internationaux à Paris, en Langues et Marché des Médias à Dijon et en Langues étrangères (anglais, espagnol et italien), ce passionné de journalisme intervient dans des domaines aussi divers que la politique internationale, l’économie, le sport, la culture entre autres. Il est aussi auteur du livre : "Covid-19 ; le monde d'après sera une dictature". Contact : cheikhdieng05@gmail.com