Le report des élections présidentielles au Sénégal: la France-Afrique, un enjeu de taille (Par Khadim Dianko)

(Une analyse de Khadim Dianko)

Aux démarches rougies de sang, le mackisme finira tôt ou tard par voir tout rouge. Ce report n’a rien de sérieux si ce n’est que une volonté farouche de mener la colonisation sous d’autres formes subtiles longtemps entretenue par les différents présidents à la tête du Sénégal.

Des questions me taraudent l’esprit depuis cette prise de décision impertinente.

D’abord, est ce que le choix voulu de Macky est Amadou Ba?

Peut être c’était lui mais comme le prince n’entend pas s’en aller, il a préféré se dédire au point de prendre le contre pieds de la constitution.

Un coup d’état constitutionnel a pris langue avec le mackisme débordant pourvu que le Sénégal doit rester entre les mains des politiciens classiques travaillant exclusivement pour le compte de la France. Après moult sondages, le tyran appuie sur la gâchette, étouffant ipso facto la respiration démocratique de ce havre de paix mais il est limité en tant qu’un président d’esprit petit mais grand par la masse, cette contradiction de son organisme laisse entendre cette démarche démentielle du mackisme.Il est dominé la boulimie du pouvoir à telle enseigne de perdre de vue que seul le peuple est souverain.

Poltron de grand acabit, Macky bénéficie d’un appui souterrain de la France mais, hélas, ce jeu improductif de la France face aux ex colonisés voire colonisés sous d’autres formes n’a point d’avenir car incarnés par ces petits présidents à l’image de Macky au moment où la horde de jeunes souhaite redéfinir la relation France-Afrique. Quiconque ignore cela, fera fce à la furie juvénile consciente des enjeux du moment.

Ensuite, est ce que ce report n’est-il pas fait à dessein ?

Sauver Karim Wade est loin d’être l’objectif de ce report impertinent car c’est Macky lui même qui est à pied d’œuvre de la machination judiciaire contre Wade fils.

Le Parti Démocratique Sénégalais dépassé par le cours normal de la politique se livre à une démarche folle en s’attaquant à la plus haute institution judiciaire du pays pour jouer le rôle de sale boulot de la République.

Une aubaine saisie des deux mains par ce tyran déboussolé sachant que la représentation nationale reste colorée au point que tout projet de lois pertinent ou impertinent, fussent ils, passera comme lettre à la poste dans cet hémicycle.

N’ayant pas bien compris les enjeux de cette présidentielle ou demeurant possédé par le mackisme, les députés tant de la mouvance présidentielle que ceux de Wallu ( coalition porté par le PDS) adoptent aveuglément ce projet sous une haute présence policière dans l’hémicycle.

Chose inédite ! Un assassinat de la démocratie, nous en avons assisté à une vraie théâtralisation de cette institution parlementaire.

Tout cela concourt à dévoiler le mackisme encagoulé d’une peau de démocrate alors qu’en réalité la pratique des tyrans reste visible dans sa démarche.
Désespéré qu’ils sont Macky et conglomérats de politiciens classiques font éperdument un clin d’œil au macronisme déboussolé.

Enfin, est ce que Macky ne prône pas une forte ancrage de la France pour le devenir du Sénégal ?

La France est l’artisan de ce report sans fondement légal car ce petit président est l’un des chefs de file de la France-Afrique.

Qui en tire profit de cette relation de prédation ?

Exclusivement c’est la France vu que ce valet ou représentant de la France met toute son énergie à tailler la part belle pour les entreprises étrangères plus  particulièrement pour celles françaises.

Il convient de relever que la France n’entend pas perdre son pre carré d’antan sachant que la zone ouest africaine reste un grenier pour ce pays qui vit sur le dos des colonisés grâce à une forte présence de valets à la tête nos états.

Macky n’ayant pas compris les enjeux du moment se livre sous le diktat des occidentaux pour que cette Afrique continue dans la dépendance synonyme d’une pauvreté grandissante.

Il me plaît de dire des négriers qu’il en existe pour toujours puis que les occidentaux ont réussi à circonscrire ce vaillant peuple grâce à une collaboration des négriers.

Cette décision intéresse tous les politiciens classiques qui travaillent ,depuis les indépendances à nos jours, pour le compte de la France se montrent favorables à ce report fait à dessein.

Rien de patriotisme dans ce report car les politiciens classiques se retrouvent dans une salle pétrie de comploteurs ayant été tous comptables de l’échec de nos politiques publiques montent au créneau pour fustiger l’organisation de ces joutes électorales.

Le Sénégal est loin d’être une préoccupation pour ces politiciens classiques parce que ces derniers ne sont mus que de leur intérêt personnel.

Honte à ces comploteurs de la République !

Comploteurs, ils l’ont toujours été comme en atteste la lettre ouverte conjointe des deux ex présidents circulant sur toutes les plateformes faisant appel aux manifestants de surseoir ce combat de la libération du peuple sénégalais.

Cela n’est point surprenant puis que tous ces deux caciques du système ne font que jouer le rôle qui leur est dévolu dans le scénario.

J’aurais aimé que Wade et Diouf fassent entendre raison à Macky en donnant une injonction à ce tyran aveuglé par le pouvoir d’organiser les élections.

Mais , hélas, en de véritables dealmakers, ils préfèrent être aux antipodes de la constitution pour ouvrir à ce brigands une brèche pour qu’il se maintienne au pouvoir le plus longtemps possible.

Sans vergogne aucune ce tyran, ce report réussi, s’adonnerait à mettre en place une équipe devant implanter une dictature sanglante.