Le vaccin Covid-19 est arrivé en Afrique : 2 000 personnes seront vaccinées en Afrique du Sud cette semaine

0
492

Le vaccin anti-Covid 19 est finalement arrivé en Afrique. 2 000 personnes doivent être vaccinées cette semaine et la semaine prochaine en Afrique du Sud

Le vaccin contre le Coronavirus sera bien testé en Afrique et c’est l’Afrique du Sud qui ouvre le bal. En effet, le pays de Nelson Mandela a fait savoir ce 23 juin que les premiers tests du vaccin anti-Covid seront lancés cette semaine. L’annonce a été faite par Shabir Mahdi, chercheur à l’Université de Wits.

“C’est un moment historique pour l’Afrique et l’Afrique du Sud à ce stade de la pandémie. Alors que l’hiver s’approche en Afrique du Sud et que la pression monte sur les hôpitaux publics, maintenant plus que jamais nous devons empêcher que l’infection du Covid-19 ne se produise”, a-t-il fait savoir.

“1 950 personnes volontaires enregistrés”

Des informations supplémentaires ont été fournies sur ce test. Selon le média sud-africain, Timeslives.co.za, 1 950 personnes se sont déjà portées volontaires pour se faire vacciner. Elles sont âgées de 18 à 65 ans et sont toutes porteuses du virus du Sida. Un premier test commencera ce mercredi à Gauteng et un autre test pourrait être mené dans la ville de Cape Town la semaine prochaine.

On a également appris dans la presse que le vaccin a été fabriqué par l’institut Jenner d’Oxford. Le même vaccin a été inoculé à des volontaires en Grande-Bretagne et au Brésil. Rappelons que ce test intervient au moment où l’Afrique du Sud fait face à une montée exponentielle des cas de Covid-19. Le pays compte plus de 100 000 cas et plus de 2 000 décès.

“Les militants anti-vaccins montent au créneau”

Il convient de souligner que l’annonce du test n’a pas été du goût de tous. En effet, plusieurs Sud-africains ont fait part, sur les réseaux sociaux, de leur désaccord total que leur pays soit transformé en laboratoire par Big Pharma. “Président : nous disons non au vaccin pour l’Afrique du Sud de Bill Gates et l’Organisation Mondiale de la Santé”, pouvait-on lire sur le twitter de Sizwe SikaMusi, internaute sud-africain.

Et n’était pas le seul. Dans un autre poste sur Twitter, l’internaute Jabu Khuluse, a publié une photo de Bill Gates flanqué de trois personnalités politiques, dont Cyril Ramaphosa, président sud-africain. La photo est accompagnée du message : “Bill Gates et son vaccin entrent sur le marché sud-africain”.