Les favoris pour la prochaine Coupe du monde

L’été approche, mais pourtant, la Coupe du monde semble encore bien loin. Pas de panique pour autant, elle arrivera de manière inhabituelle à l’automne prochain, à partir du 22 novembre. Ces modifications calendaires n’entravent en rien l’intérêt de cette compétition et le rendez-vous pris par de nombreuses sélections.

Le 14 juin dernier, le Costa Rica est devenu le 32ème et dernier pays à se qualifier pour la prochaine Coupe du monde, disputée pour rappel, au Qatar. À quelques mois de la compétition et alors que la trêve sévit dans les meilleurs championnats mondiaux, les favoris se préparent doucement, mais sûrement.

Le champion du monde saura s’adapter 

Avant de donner une liste non-exhaustive des principaux favoris de ce mondial, il est important de rappeler que la compétition se jouera pour la première fois de son histoire au Moyen-Orient et que cette donnée géographique est la raison pour laquelle elle fut déplacée aux mois de novembre et décembre. 

Bien que les températures soient plus clémentes et puissent flirter avec les 30 degrés à cette période de l’année, le choc sera total pour les meilleures sélections dont les joueurs évoluent pour la plupart, en Europe, où une période froide et humide devrait être de vigueur.

Pour les sélections, la performance passera incontestablement par la capacité à s’adapter. Notamment par rapport aux horaires de matches, mais également, des entraînements. Il faudra vraisemblablement rester au frais et s’occuper différemment qu’à l’accoutumée lors des phases de repos. Avant de partir pour le Qatar, les joueurs devraient donc s’exercer au poker gratuit en ligne, acheter une longue liste de livres ou noter les séries et films à regarder. Ce genre de divertissements risque de marquer leur temps libre durant la compétition !

Parmi ces footballeurs, quelles sélections auront une vraie chance de s’imposer et d’arborer une nouvelle étoile sur leur maillot ?

Allemagne 

Après une fin de bail compliquée pour le sélectionneur Joachim Löw, vainqueur de la Coupe du monde avec la Mannschaft en 2014, l’équipe nationale allemande retrouve son rang. Transfuge du Bayern Munich, l’entraîneur Hansi Flick a réussi son coup en faisant un mix osé entre jeunes joueurs et stars vieillissantes, mais ô combien importantes dans le groupe. Le retour d’un cadre comme Thomas Müller a par exemple, redynamisé une équipe que l’on croyait perdue après son élimination prématurée lors des deux dernières compétitions internationales.

Le chemin sera long pour les joueurs allemands, mais à quelques semaines de la Coupe du monde, leur niveau de jeu est parmi les plus intéressants à observer.

Argentine 

À l’été 2021, Leo Messi a enfin remporté sa première grande compétition avec l’Argentine, remportant la Copa America après sa quatrième apparition en finale ! Ce succès aura peut-être réussi à revigorer « la pulga » et ses coéquipiers, désireux d’offrir un nouveau titre à tout un pays, attendu depuis 1986.

L’armada offensive albiceleste n’est plus à présenter et une victoire ferait incontestablement de Messi, le plus grand joueur de tous les temps, bien qu’il soit probable que cela soit déjà le cas.

France 

Les Français ont connu une fin de saison complexe, mais s’expliquant probablement en Ligue des Nations, par la fatigue accumulée tout au long de la saison. Il ne faut jamais sous-estimer la force d’un tenant du titre et avec la présence de Karim Benzema, Antoine Griezmann et Kylian Mbappé en attaque, les défenses adverses tremblent d’ores et déjà à l’idée de rencontrer les Bleus.

Belgique 

La génération dorée belge n’est plus la jeune et intrépide composition que l’on présentait il y a quelques années, notamment à l’Euro 2016 disputé en France. Depuis, les Diables Rouges n’ont rien gagné et le règne des têtes d’affiche de l’effectif s’amenuise à chaque compétition.

Une fois de plus, l’équipe belge voudra faire taire les critiques et prouver qu’elle est capable de s’imposer lors de matches couperets et pourquoi pas, atteindre sa première finale en Coupe du monde.