Les jeux pour améliorer sa concentration

La concentration est une faculté qui est de plus en plus mise à mal par les écrans, les distractions et autres applications et jeux. Pourtant, on peut inverser la tendance en se servant des jeux pour faire travailler sa concentration. Il suffit en effet de connaître les bons jeux qui font travailler les méninges pour pouvoir s’amuser, tout en aidant son esprit à travailler la concentration et l’attention.

Voici donc des jeux parfaits pour améliorer sa concentration sans avoir l’impression de la travailler.

par cottonbro studio, CC0

Légende : La concentration est indispensable au quotidien dans le monde du travail

Les jeux vidéo, oui, mais…

Les jeux vidéo peuvent être une formidable plateforme pour jouer. Le format même permet l’accès à d’anciens jeux que nous verrons plus tard. Pourtant, même dans la nouveauté, on peut trouver des jeux qui allient concentration et le sens de l’anticipation. On peut ainsi penser aux jeux de deck-building, qui permettent des mécanismes très simples à comprendre, mais difficiles à maîtriser pour le joueur. Le monde vidéoludique est en pleine expansion, et la France vient d’octroyer une aide conséquente à l’industrie du divertissement.

Nul doute donc que vous trouverez votre bonheur parmi les milliers de styles de jeux qui sont créés chaque année. Deck-building, jeux de stratégie, jeu au tour par tour, création de villes ou encore 4X, autant de styles de jeux vidéo qui font travailler la concentration.

Les échecs

Ce jeu est bien évidemment connu de tous. S’il suffit d’avoir un plateau et un partenaire pour y jouer, cela n’est pas toujours facile. Heureusement, il existe des plateformes de jeux en ligne qui permettent de s’adonner aux échecs sans quitter son domicile, et ce, contre des adversaires tout autour du monde. En quelques clics, on peut donc se lancer dans une partie et faire travailler sa concentration pour, peut-être un jour, égaler la force mentale des champions de la discipline.

Le poker

Parmi les jeux de cartes travaillant le plus la concentration, nous retrouvons bien entendu le poker. En effet, ce jeu centenaire demande de la patience, le sens de l’anticipation et de l’observation, ainsi que le calme et l’impassibilité sur le visage. Autant de tâches qui doivent être effectuées simultanément et qui font réellement travailler le cerveau.

Une simple table, quelques amis, des jetons et des cartes suffisent ainsi pour entraîner sa concentration de manière efficace. Avec l’émergence du poker en ligne comme sur PokerStars, il est même possible d’apprendre les règles et les subtilités de ce jeu, mais aussi de faire des parties à tout moment, et ce, contre des joueurs du monde entier !

Les jeux de casse-tête

Comme ce nom l’indique si bien, le casse-tête permet de se concentrer pendant longtemps sur un même problème, qui paraît souvent très simple. Tout l’objectif de ce jeu est d’arriver à penser autrement, et de se défaire des préjugés que l’on pourrait avoir sur l’objet en question et la manière de le déverrouiller.

 

par Pixabay, CC

Légende : Le Rubik’s Cube est un casse-tête si célèbre qu’il existe des championnats du monde pour déterminer qui peut le résoudre le plus rapidement

Ainsi, le casse-tête fait non seulement travailler la concentration, mais il permet en plus de la garder sur un objectif précis pendant un certain moment. Assurément le genre de petits objets que l’on peut apporter au bureau et qui permet de s’échapper quelques minutes tout en faisant travailler son esprit autrement.

Les jeux de construction

Vous avez l’âme d’un architecte ? Vous aimez construire des choses ? Les jeux de construction peuvent alors être une excellente solution pour faire travailler la concentration tout en s’amusant. Que ce soit des vaisseaux Star Wars, le château de Poudlard d’Harry Potter ou encore des maquettes d’avion, de bateau ou d’œuvres d’art, tout est possible avec les jeux de construction. Certaines pièces de plusieurs milliers de composants demandent une véritable minutie et organisation. Il ne faut donc pas prendre ce genre de jouets à la légère, ils sont avant tout faits pour les adultes et vous vous en rendrez compte au moment de le faire.

Si vous avez des enfants assez grands, vous pouvez même le faire en famille et ainsi travailler votre concentration tous ensemble !

 

SHARE
Cheikh DIENG est fondateur et rédacteur en chef du site www.lecourrier-du-soir.com. Diplômé en Médias Internationaux à Paris, en Langues et Marché des Médias à Dijon et en Langues étrangères (anglais, espagnol et italien), ce passionné de journalisme intervient dans des domaines aussi divers que la politique internationale, l’économie, le sport, la culture entre autres. Il est aussi auteur du livre : "Covid-19 ; le monde d'après sera une dictature". Contact : cheikhdieng05@gmail.com