Les USA menacent l’Arabie Saoudite : « vous avez réduit votre production de pétrole, donc nous allons vous punir »

Joe Biden, président des Etats-Unis, a menacé de recourir à des sanctions contre l’Arabie Saoudite, patron du groupe OPEP+, pour avoir pris la décision réduire la production de pétrole

Joe Biden ne rigole pas. Après avoir prévenu les Etats africains qu’ils seront punis s’ils s’aventurent à acheter du pétrole russe, l’homme fort de Washington s’en prend désormais à l’Arabie Saoudite, pays pourtant considéré jusqu’ici comme l’un des plus importants alliés des Etats-Unis au Moyen-Orient.

C’est du moins l’information, révélée ce 12 octobre, par plusieurs médias américains dont CNBC. En effet, d’après cette source, le président des Etats-Unis, Joe Biden, ne cache pas sa grosse colère que l’Arabie Saoudite, patron du groupe OPEP+ (cartel du pétrole dirigé par Riyad), ait pris la décision de réduire sa production de pétrole. Une situation qui tourne carrément à l’avantage de la Russie.

A en croire la même source, les Etats-Unis perçoivent cette décision de Riyad comme un soutien déguisé à Vladimir Poutine en guerre contre l’Ukraine depuis le 24 février 2022. Ainsi, en colère, Biden promet que le régime saoudien en paiera le prix et sur la chaîne CNN, il a lancé un message fort au régime saoudien.

« Il y aura des conséquences pour ce qu’ils ont fait avec la Russie », menace-t-il. A la question de savoir quels types de sanctions il envisage de prendre contre Riyad, le président américain préfère ne rien dire pour l’instant. « Je ne vais pas dire ce que j’envisage de faire ou ce que j’ai à l’esprit, mais il y aura des conséquences », rétorque-t-il.

Cette menace des Etats-Unis intervient moins de deux mois après celle proférée par le pays à l’endroit des Etats africains. En effet, en août dernier, lors d’un déplacement en Ouganda, l’ambassadrice américaine auprès des Nations-Unies, Linda Thomas Greenfield, avait prévenu les dirigeants africains que s’ils achètent du pétrole russe, ils seront punis. Ils n’ont le droit d’acheter à la Russie que de l’engrais et du blé.

Ci-dessous les déclarations de Biden