Covid-19 : l’Europe ouvrira ses portes pour l’été 2021, mais le message est clair : seuls les vaccinés feront la fête

0
291

Le monde d’après commence à montrer son vrai visage. Et tout laisse à croire qu’il sera un enfer pour les personnes qui n’ont pas été vaccinées contre la Covid-19. En effet, au moment où plusieurs pays de l’Union Européenne s’apprête à ouvrir leurs frontières pour accueillir des visiteurs à l’été 2021, les dirigeants de ces pays veulent être très clairs : les citoyens non vaccinés ne participeront à la fête.

C’est du moins ce qui ressort du message d’Ursula Von Der Leyen, présidente de la Commission Européenne dans un twitte qu’elle a posté ce 3 mai sur son compte officiel. Dans le twitte en question, on pouvait lire : “C’est le moment de redonner vie au tourisme industrielle et les amitiés transfrontalières pour revivre prudemment. Nous proposons d’accueillir à nouveau les visiteurs vaccinés et ceux issus de pays dont la situation sanitaire est positive. Mais, si des variants ressurgissent, nous devons agir avec célérité : nous proposons un mécanisme de frein d’urgence européen”.

Le même jour, la Commission Européenne publie sur son compte officiel un message appuyant la proposition formulée par Von Der Leyen. “Nous suggérons que les pays de l’Union Européenne allègent les mesures de restriction pour les voyages non-essentiels au sein de l’UE afin de prendre en compte le progrès des campagnes de vaccination ainsi que les développements de la situation épidémiologique mondiale”.

Parmi les pays concernés, figurent certains qui ne font pas partie de la zone euro, à savoir la Grande-Bretagne mais aussi les Etats-Unis. Ainsi, tout ressortissant de pays hors-UE ayant été vacciné et possédant un passeport sanitaire pourra se rendre dans la zone euro sans aucune difficulté afin d’y passer de belles vacances d’été.

Il faut dire que cette décision intervient au moment où plusieurs pays européens s’apprêtent à alléger les mesures de restriction en vigueur depuis plusieurs mois. En France, un déconfinement est à l’ordre du jour et les terrasses pourraient rouvrir dans deux semaines.

Cependant, dans ce pays, le président Emmanuel Macron a été clair et précis lors d’un récent point de presse. Pour le plus jeune président de la Vème République, ce serait “absurde” que les lieux qui accueillent d’immenses foules ne puissent pas exiger un passe sanitaire pour leurs clients. Autrement, tout Français ou touriste non vacciné présent sur le sol français ne sera tout simplement pas autorisé à fréquenter certains lieux parmi lesquels les restaurants, les salles de cinés, les stades entre autres.

En gros, le message que l’Union Européenne adresse au reste du monde est clair : l’été 2021 arrive à grands pas et certains citoyens à qui on a privé de liberté depuis un an pourront reprendre une vie normale en voyageant un peu partout sur le continent pour faire la fête. Cependant, dans cette nouvelle vie qui s’annonce, seuls les vaccinés pourront faire la ribouldingue.