La Russie tente, une nouvelle fois, de recadrer l’Europe. Moins de 24 Heures après l’annonce du décès d’Alexei Navalny, principal opposant au régime russe dirigé par Vladimir Poutine, c’est Sergey Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, qui s’en prend à l’UE dénonçant sa soumission envers les Etats-Unis.
C’est du moins ce que nous a appris, ce 16 janvier, l’agence de presse russe Tass qui cite les déclarations du chef de la Diplomatie russe en marge du Forum Freedom For Nations (Liberté des Nations) qui s’est déroulé à Moscou. Les propos sans ambages de Lavrov ne plairont certainement pas à Bruxelles.
« (…) Les Américains se sont ouvertement engagés à pomper les ressources de l’Europe. Ils sont en train de couper (à l’Europe, ndlr) les marches prometteurs ainsi que les ressources renouvelables. Au nom de ça, ils ont fait exploser les gazoducs Nord Stream sans hésitation et infligé à l’Allemagne et au reste de l’Europe une humiliation », a-t-il déclaré.
Et Lavrov d’ajouter : « l’Europe a dû obéir en silence en oubliant ses spéculations timides en ce qui concerne l’autonomie stratégique et la dignité ». Pour le chef de la Diplomatie russe, « l’industrie européenne est littéralement obligée de choisir entre transférer ses opérations à l’étranger ou se ruiner ».
Sergey Lavrov, apparemment très soucieux du sort de l’Europe, n’a pas manqué de formuler des prières à l’endroit de ce continent. « Les Européens sont majeurs et vaccinés. Je souhaite qu’ils puissent prendre en charge leur propre destin » lance-t-il.