L’incroyable demande de l’Ukraine à la multinationale Shell : « donnez-nous 1 milliard de dollars de vos gains touchés en Russie »

Sale temps pour Shell. En pleine guerre en Ukraine, la multinationale anglo-néerlandaise doit répondre aux autorités ukrainiennes qui lui réclament 1 milliard de dollars de profits tirés de la vente de ses avoirs en Russie. C’est en tout cas ce qu’a révélé, ce 19 avril, le média Politico.

En effet, d’après cette source, dans une lettre adressée au PDG de Shell (Wael Sawan), Oleg Ustenko, conseiller économique de Zelensky, n’y va pas de main morte. Il demande que la multinationale partage ses profits avec le gouvernement ukrainien qui peine à reconstruire son pays.

« Si elle est finalisée, cette vente devrait représenter le transfert de plus 1 milliard de dollars vers les comptes de Shell. C’est le prix du sang et c’est aussi simple que cela », précise la lettre lue par les journalistes de Politico. Et d’ajouter : « nous demandons à Shell de mettre à la disposition des victimes de la guerre en Ukraine toute vente ou tout dividende issu d’une transaction avec la Russie ».

Pour rappel, l’idée du conseiller économique de Zelensky intervient dans un contexte difficile pour l’Ukraine qui peine à reconstruire son pays à moitié détruit par plus d’un an de guerre. Une reconstruction qui devrait d’ailleurs coûter plusieurs centaines de milliards de dollars, d’après la Banque Mondiale.

En effet, d’après un rapport de la Banque Mondiale, publiée sur le site officiel de l’institution le 09 septembre 2022 et consulté par Lecourrier-du-soir.com, il faudra 349 milliards de dollars pour reconstruire l’Ukraine. La Banque Mondiale prévient que cette facture, déjà très salée, pourrait connaître une hausse dans les mois qui viennent.

Dans son rapport, la Banque Mondiale et ses partenaires estiment les dommages physiques à 97 milliards de dollars. Et ce n’est pas tout. Car, l’institution internationale évalue à plusieurs milliards de dollars les pertes enregistrées par le secteur des transports, du commerce et de l’industrie. Les villes les plus touchées ont été : Chernihivska, Donetsk, Louhansk, Kharkiv ka, Kishka et Zaporizka.