La belle vie des fabricants d’armes : ils ont amassé 361 milliards de dollars de profits en 2019

0
546

Les fabricants d’armes ont amassé 361 milliards de dollars de profits en 2019

Le complexe militaro-industriel est en pleine forme. En effet, au moment où 90% des entreprises mondiales ressentent très sévèrement les conséquences drastiques de la crise sanitaire, les fabricants d’armes règnent en maîtres en amassant un pognon de dingue.

C’est en tout cas ce que nous apprend le média britannique Independent.co.uk qui cite un rapport publié par Stockholm International Peace Research Institute. Dans son travail d’investigation, Lecourrier-du-soir.com a pu retrouver la version originale dudit rapport publié à la date du 7 décembre 2020.

Ainsi, l’Institut nous apprend que les 25 fabricants d’armes les plus puissants du monde ont engrangé en 2019 un bénéfice de 361 milliards de dollars, ce qui représente une hausse de 8,5% par rapport à 2018. Les deux pays ayant le plus vendu d’armes sont : les Etats-Unis et la Chine.

“La Russie chute”

D’après le rapport, aux Etats-Unis, 5 fabricants d’armes (Lockheed Martin, Boeing, Northrop Grumman, Raytheon et General Dynamics) se sont fait une immense fortune en 2019 en amassant à eux-seuls 166 milliards de dollars. D’ailleurs, sur les 25 plus grands fabricants d’armes au monde, les 12 sont américains.

Quid de la Chine? D’après l’institut, les fabricants d’armes chinois ont vu leur profit augmenter de 4,8% entre 2018 et 2019. Pour ce qui est de la Russie, ce pays a connu une chute dans ses ventes d’armes à travers le monde. D’ailleurs, un grand fabricant d’armes russe a perdu 1,3 milliards de dollars et ne figure même pas sur la liste des 25 plus grands fabricants d’armes au monde.

Pour lire le rapport original, cliquez ici : Vente d’armes internationale