Macron et Von der Leyen dépêchés en Chine pour briser l’alliance entre Pékin et la Russie qui pourrait tuer l’Occident

L’heure est grave. Et l’Europe en est consciente.

La récente visite du président chinois, Xi Jinping, en Russie, a totalement désaxé l’Union Européenne et les Etats-Unis qui viennent de réaliser la gravité de laisser prospérer une alliance sino-russe qui, dans les années à venir, pourrait devenir le plus grand péril auquel devra faire face l’Occident.

Ainsi, afin d’empêcher que ce scénario ne se réalise, l’Europe tente d’anticiper pour éviter le pire. Et c’est dans ce contexte précis que deux hautes personnalités de l’Union seront dépêchées à Pékin début avril pour prendre langue avec le président chinois et briser toute alliance entre ces deux géants.

C’est du moins ce que nous ont appris, ce 24 mars, plusieurs sources, dont Politico. En effet, à en croire cette source, Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission Européenne et Emmanuel Macron, président de la France, se rendront à Pékin début avril. D’après les informations obtenues par la même source, c’est Emmanuel Macron qui a suggéré à Von der Leyen de l’accompagner.

La tradition se répète. Selon Politico, Emmanuel Macron, dont le pays traverse une véritable crise politique, a décidé de réitérer une tradition politique vieille de quatre ans lorsqu’il a été accompagné, en 2019, par la chancelière allemande, Angela Merkel et l’ex président de la Commission Européenne, Jean-Claude Juncker, lors d’un voyage en Chine.

Von der Leyen prépare le terrain. En effet, d’après Politico, Von der Leyen devra prononcer un discours sur les relations sino-européennes jeudi prochain à Bruxelles. Si cette visite en Chine sera sa première en tant que présidente de la Commission Européenne, elle ne sera pas la dernière autorité européenne à se rendre dans ce pays. Car, en novembre prochain, Charles Michel, Président du Conseil Européen, est également attendu à Pékin où il sera reçu par Xi Jinping.

Il faut dire que cette visite des autorités européennes en Chine intervient dans un contexte géopolitique extrêmement tendu marqué par une confrontation militaire entre l’Ukraine et la Russie qui pourrait déboucher sur une guerre mondiale, ce que craignent d’ailleurs plusieurs experts politiques en Occident.

Il faut aussi dire que la récente visite de Xi Jinping à Moscou a été un signal d’alarme adressé à l’Europe et aux Etats-Unis quant à la possibilité de voir une alliance sino-russe plus solide, ce qui représente(rait) un véritable danger pour le Nouvel Ordre Mondial que l’Occident veut imposer.

Si, pour l’heure, les Etats-Unis restent tacites, en Europe, il est hors de question de voir Pékin (déjà très influente en Afrique) dans les bras de Moscou. Car, une telle alliance marquerait probablement la chute de l’Europe très affaiblie politiquement, militairement et économiquement par la guerre en Ukraine.