Macron recase ses amis? : Florence Parly, ex ministre des Armées, devrait prendre la tête d’Air France

Florence Parly, ex ministre française des Armées, est pressentie pour remplacer Anne-Marie Couderc à la tête du Conseil d’Administration d’Air France-KLM

Florence Parly va bientôt être promue à un poste très prestigieux. Après des années passées au ministère des Armées, elle pourrait très bientôt prendre la tête de la prestigieuse compagnie aérienne AIR France-KLM. C’est du moins l’information obtenue par Lecourrier-du-soir.com ce 29 juin.

En effet, d’après les informations obtenues par le média Les Echos, l’ex ministre des Forces Armées devrait remplacer Anne-Marie Couderc à la présidence du conseil d’administration d’Air France-KLM lors de la prochaine assemblée générale, en mai 2023. Mais, la nomination devra d’abord être validée par la HATVP (Haute Autorité pour la transparence de la vie publique).

« Selon nos informations, qui recoupent celles de ‘La Tribune’, l’ex-ministre des armées d’Emmanuel Macron, qui n’avait pas souhaité rester au gouvernement d’Elisabeth Borne, devrait succéder à Anne-Marie Couderc, 72 ans, à l’occasion de la prochaine assemblée générale du groupe, en mai 2023, avec l’appui de son principal actionnaire, l’Etat français. La direction opérationnelle du groupe restera confiée à l’actuel directeur général, Ben Smith, dont le mandat a été reconduit pour cinq ans en début d’année », révèle Les Echos.

La nomination de Florence Parly à ce poste juteux ne soulèverait-elle pas de risque de conflits d’intérêts étant donné que son mari, Marti Vial, a travaillé à Air France? A cette question, le journal Les Echos apporte des précisions. « A priori, ses anciennes fonctions de ministre des armées ne devraient pas soulever de conflit d’intérêts, si ce n’est le fait que son mari, Martin Vial, a largement participé à l’élaboration des grandes décisions stratégiques d’Air France-KLM, et notamment à ses dernières opérations de recapitalisation, en tant que président de l’Agence des participations de l’Etat (APE). Un poste qu’il vient toutefois de quitter, ce qui devrait contribuer à dégager la voie pour la nomination de son épouse », explique le média français.

L’information a été confirmée par la chaîne BFMTV qui révèle que l’époux de Parly a été à la tête de l’APE (Agence des Participations de l’Etat). « C’est sous son mandat à l’APE que le gouvernement est venu au secours du groupe gravement affecté par les conséquences du Covid-19, via des prêts et deux recapitalisations qui ont vu l’Etat doubler sa participation dans l’entreprise, à 28,6%; Sollicité par l’AFP, le ministère de l’Economie n’a pas réagi sur le fond. Air France-KLM s’est refusé à tout commentaire », renseigne le chaîne française.