Camille Pascal, ex plume de Nicolas Sarkozy entre 2010 et 2012, vient de rejoindre Jean Castex à Matignon où il devra occuper le poste de conseiller auprès du Premier ministre
A moins de deux ans d’une présidentielle cruciale, Emmanuel Macron recrute des proches de Nicolas Sarkozy avec certainement l’objectif de faire un clin d’œil à la droite dure. Ainsi, après avoir promu Darmanin, un proche de Sarkozy, au poste de ministre de l’Intérieur et nommé Castex, bras droit de Sarkozy, à Matignon, le président français fait appel à un autre Sarkozyiste, et pas des moindres.
Il s’agit de Camille Pascal, connu pour être aussi l’ex plume de Nicolas Sarkozy. L’homme a rejoint Matignon d’après le journal Le Monde qui cite le Journal Officiel. Camille Pascal contribuera à l’écriture des discours du Premier ministre. Dans le Journal Officiel, il est clairement indiqué qu’il sera conseiller au cabinet du Premier ministre.
« Une nomination qui ne passe pas »
La nomination de Camille Pascal n’est pas passée inaperçue. Sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter, elle a suscité de vives réactions. « L’arrivée de Camille Pascal a Matignon auprès de Jean Castex : un signe de plus qu’entre la planète Sarkozy et la planète Macron, les lignes politiques bougent. Ou s’effacent? », réagit le journaliste D. de Montvolan.
L’arrivée de Camille Pascal à Matignon auprès de @JeanCASTEX: un signe de plus qu’entre la planète Sarkozy et la planète Macron les lignes politiques bougent. Ou s’effacent ?
— D. de Montvalon (@demontvalon1) September 16, 2020
Pour d’autres, la nomination de Camille Pascal n’est pas anodine. Car, ce dernier, qui a été ex chroniqueur de Valeurs Actuelles, faisait partie du « groupe Fourtou » et a activement participé à la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012.
Morphing Macron/Sarkozy. Nommer Camille Pascal à Matignon n’est pas anodin. Cet historien conservateur, ex chroniqueur de « VA », faisait partie du « groupe Fourtou » en 2011 avec Louis de Raguenel. En plus d’être la plume de Sarkozy à l’Elysée, il a participé à sa campagne de 2012.
— Marc Endeweld (@marcendeweld) September 16, 2020
L’entrée de l’ex plume de Nicolas Sarkozy confirme la stratégie électorale de Macron qui consiste à faire un clin d’œil à la droite dure en recrutant les éléments les plus redoutables de Sarkozy dont la position sur l’immigration et la question des banlieues en France a suscité des réactions extrêmement virulentes lorsqu’il a été ministre de l’Intérieur et président de la République.
Il convient tout de même de préciser que Camille Pascal n’est pas l’auteur du discours incendiaire de Sarkozy de 2007 prononcé à Dakar et qui avait suscité un tollé général en Afrique.
Pour lire la nomination de Camille Pascal dans le Journal Officiel, cliquez ici : Journal Officiel