Maroc : le roi Mohamed VI offre 90 tonnes d’aides alimentaires au Liban, pays frappé par une grave crise économique

Le Maroc convoie 90 tonnes d’aides alimentaires au Liban, pays qui traverse une grave crise politico-économique 

Le Maroc est-elle à la conquête du Moyen-Orient? En tout cas, depuis sa normalisation avec l’Etat Hébreux, Rabat renforce ses relations avec ses voisins arabes et le Liban, qui traverse une crise politico-économique sans précédent, n’est pas en reste, comme l’indiquent plusieurs sources.

En effet, d’après plusieurs médias dont l’agence de presse turque Anadolu, le royaume chérifien a envoyé des dons alimentaires à Beyrouth. La source parle de 90 tonnes de nourriture destinés à l’armée et au peuple libanais. Selon l’agence turque, l’ordre de convoyer ces dons vers le Liban émane directement du roi Mohamed VI.

L’information a été relayée ce samedi par plusieurs autres médias dont le North Africa Post. En effet, d’après cette source, l’aide alimentaire sera transportée dans des avions militaires. D’après le média Morocco World News, le gouvernement libanais qui vit une grave crise économique avait sollicité l’aide du Maroc pour sortir de la crise.

“Le Liban, un pays d’une importance capitale pour Israël”

Il convient de souligner que le Liban traverse une grave crise économique depuis bientôt deux ans. La crise libanaise avait connu un retentissement mondial à la suite de la visite d’Emmanuel Macron, président de la France, dans ce pays en août 2020 peu après l’explosion de Beyrouth.

Il faut dire que la crise politico-économique qui secoue le Liban suscite l’intérêt tout particulier de Paris mais aussi de l’Occident en raison du caractère multiconfessionnel du pays et de la présence du Hezbollah dont l’influence grandissante représente une sérieuse menace pour Israël. Ce qui est sûr, c’est qu’une guerre dans ce pays plongerait tout le Moyen-Orient dans le chaos.