Mauvaise nouvelle pour Macron : le déficit commercial de la France atteint les 84,7 milliards d’euros, un record historique

Le déficit commercial de la France vient d’atteindre les 84,7 milliards d’euros, un record historique qui intervient au mauvais moment pour Emmanuel Macron

Une très mauvaise nouvelle pour Emmanuel Macron. En effet, en pleine crise sanitaire, alors que la récupération économique reste l’objectif principal du gouvernement, le déficit de la France atteint un niveau historique estimé à 84,7 milliards d’euros d’après plusieurs sources.

Ainsi, à en croire France TV Info, il s’agit du pire déficit commercial de l’histoire de ce pays. “La France a enregistré en 2021 le pire déficit commercial de son histoire. Ce dernier s’élève ainsi à 84,7 milliards d’euros, le solde des échanges étant plombé principalement “par un rebond plus marqué des importations (+18,8% après -13% en 2020) que des exportations (+17% après -15,8%)”, précisent les douanes dans un communiqué publié mardi 8 février. Jusque-là, le déficit commercial le plus important avait été enregistré en 2011, avec 75 milliards d’euros”, rapporte le média français.

La même information a été confirmée par d’autres sources. Ainsi, à en croire Le Parisien, le précédent record s’élevait à 75 milliards d’euros et datait de 2011. Une situation inquiétante qui a fait réagir Bruno Le Maire, ministre français de l’Economie, sur France Inter.

“Il y a eu la facture énergétique et puis il y a l’affaiblissement industriel”

Face à Léa Salamé, il a fourni des explications. “Il y a eu la facture énergétique et puis il y a l’affaiblissement industriel au cours des 30 dernières années. C’est le sujet que nous avons commencé depuis 5 ans à redresser avec le président de la République en créant un environnement fiscal plus favorable, en baissant les impôts de production, en formant et en qualifiant les salariés à de nouveaux métiers industriels “, a-t-il déclaré.