Menacée par l’Ukraine, l’Union Européenne capitule et annonce avoir finalisé un contrat d’achat d’armes pour Kiev

Après les récentes menaces de Kiev qui se plaint que ses partenaires européens n’aient pas tenu promesse sur la question de la livraison d’armes, l’Union Européenne a annoncé ce 24 avril, par le truchement de Josep Borell (chef de la Diplomatie européenne), qu’un accord sera bientôt finalisé pour acheter des armes à l’Ukraine qui se bat depuis le 24 février 2022 contre l’invasion russe 

Les menaces de Kiev ont-elles fini par porter leurs fruits? En effet, le 20 avril dernier, le média Politico nous apprenait que le gouvernement ukrainien était très colère contre l’Union Européenne à qui il reproche de ne lui avoir pas livré les armes dont elle a besoin dans sa guerre contre la Russie de Poutine.

La colère noire de Kiev avait été dévoilée par Dmitry Kuleba, ministre ukrainien des Affaires étrangères dans un message posté sur son compte Twitter officiel. « L’incapacité de l’UE à mettre en place sa décision de livrer conjointement des armes à l’Ukraine est décevante », s’emporte-t-il.

Cinq jours plus tard, les choses semblent s’accélérer comme nous l’a fait savoir ce 24 avril l’agence de presse Reuters. A en croire cette source, le diplomate espagnol, Josep Borrell, chef de la Diplomatie européenne, a annoncé, ce lundi 24 avril, qu’un accord est sur le point d’être finalisé afin d’acheter des armes pour l’Ukraine. L’annonce de cette nouvelle a été faite par Borrell à Luxembourg.

« Oui, il y a des désaccords. Mais, je suis sûr que tout le monde comprendra que nous nous retrouvons dans une situation d’extrême urgence. Je suis sûr que dans les jours qui viennent, nous trouverons un accord », a-t-il martelé. L’annonce de cette décision n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. Car, quelques plus tard, Kiev a fait part de sa grande satisfaction.

En effet, dans un twitte post ce lundi, Dmitry Kuleba, chef de la diplomatie ukrainienne, n’a pas caché sa joie. « (…) Je remercie les partenaires européens pour toute l’aide militaire qu’ils nous ont déjà fournie. Je leur demande d’adopter ces mesures le plus vite possible. Il n’y aura aucun raccourci à la paix tant que l’armée russe n’est pas vaincue », a-t-il réagi.