Conflit israélo-palestinien : les USA vont déclarer le mouvement pro-palestinien BDS comme étant antisémite

0
155

Mike Pompeo, secrétaire d’Etat américain, a annoncé ce jeudi 19 novembre que l’administration Trump est en train d’étudier sérieusement la possibilité de déclarer le mouvement BDS mouvement antisémite

Le dernier baroud d’honneur? Avant de quitter la Maison Blanche, le secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo, semble vouloir asséner un dernier coup de poignard au mouvement BDS (Boycott, Divestment, Sanctions), mouvement international très critique à l’égard de la politique israélienne envers les Palestiniens.

C’est du moins ce que révèle la presse israélienne qui a fait savoir ce jeudi que l’administration Trump cherche à qualifier le mouvement BDS et les groupes qui le soutiennent d’ “antisémite”.  La nouvelle vient de Pompeo qui l’a annoncée lors d’une conférence de presse avec Benjamin Netanyahou, selon le média israélien YnetNews.

“Israël, un régime d’apartheid?”

“Nous déclarerons tout le mouvement BDS antisémite. Nous prendrons immédiatement des mesures pour identifier les organisations qui défendent la conduite haineuse de BDS et le soutien américain sera retiré à ces groupes”, a menacé le secrétaire d’Etat de Donald Trump.

Il convient de faire remarquer que la réaction du gouvernement américain intervient quelques heures après un communiqué de BDS publié sur son site officiel et intégralement lu par Lecourrier-du-soir.com. En effet, dans le communiqué, le mouvement s’est durement attaqué à l’Etat d’Israël en le comparant de “régime d’apartheid”.