Militarisation de l’Ukraine : les Etats-Unis offrent 800 millions de dollars et des armes lourdes à Kiev

Joe Biden, président des Etats-Unis, a annoncé ce 14 avril une aide financière de 800 millions de dollars destinés à aider l’Ukraine à acheter des armes lourdes pour contrer la menace russe 

Jamais dans l’Histoire, les Etats-Unis ne se sont aussi ouvertement engagés dans une guerre qui se passe pourtant à des milliers de kilomètres de chez eux. Si en Irak, en Afghanistan et en Libye, des déploiements militaires américains ont bien eu lieu, en Ukraine, c’est tout le contraire. Pour le moment, la doctrine du fameux “Boost On The Ground” n’est pas privilégiée. Cependant, Washington n’a cessé, depuis le début du conflit, de débloquer des millions de dollars pour armer Kiev.

Pourtant, au tout début du mois d’avril, le gouvernement avait déjà annoncé une aide militaire de 300 millions de dollars pour aider ce pays à s’approvisionner en armements. Et trois semaines plus tard, l’administration Biden décide de débloquer deux fois plus. C’est en tout cas l’information que notre média a obtenue de plusieurs sources dont CNBC.

En effet, d’après cette source, le président Biden a annoncé 800 millions de dollars de plus destinés à armer l’Ukraine. L’annonce a été faite mercredi par le président lui-même, à l’issue d’un échange téléphonique avec son homologue ukrainien, Volodymir Zelenski. Dans un communiqué consulté par le média, le gouvernement dévoile les équipements matériels qui seront transmis à l’armée ukrainienne.

Parmi les équipements en question, figurent : des systèmes d’artillerie, des véhicules blindés ou encore des hélicoptères. Réagissant à cette nouvelle, John Kirby, porte-parole du Pentagone, affirme que la livraison de ces équipements militaires a été faite sur la demande des autorités ukrainiennes.

La nouvelle semble faire l’unanimité. Car, ce 14 avril, depuis Twitter, le républicain, Juan Vargas, s’est réjoui de cette aide militaire destinée, selon lui, “à combattre les forces de Poutine”.

Il convient de souligner que ce n’est pas la première fois que les Etats-Unis débloquent des montants aussi faramineux pour armer l’Ukraine. En effet, début avril, dans un communiqué dudit département consulté par Lecourrier-du-soir.com, on pouvait lire : “le Département de Défense fournira 300 millions de dollars d’aide sécuritaire afin de renforcer les capacités de défense de l’Ukraine. Cette décision confirme l’engagement sans faille des Etats-Unis de garantir l’intégrité territoriale de l’Ukraine dans ses efforts héroïques de repousser le choix de guerre de la Russie”.

Dans le communiqué, le Département de Défense américain explique que cette énorme somme servira à aider l’Ukraine à s’approvisionner en armements de pointe, tels que : des systèmes de communications, des véhicules blindés, des équipements militaires entre autres.

Dans le même communiqué, le Département de Défense évalue à 2,3 milliards de dollars l’aide militaire accordée à l’Ukraine depuis l’installation de Joe Biden à la Maison Blanche. Sur ces 2,3 milliards de dollars, 1,6 milliards de dollars d’aide militaire ont été accordés à ce pays depuis le 24 février, date à laquelle la Russie a déclenché l’opération militaire.