Les USA préviennent : “une normalisation diplomatique entre Israël et l’Arabie Saoudite est inévitable”

0
283

Une normalisation des relations diplomatiques entre Israël et l’Arabie Saoudite est inévitable, selon Jared Kushner, émissaire des Etats-Unis au Moyen-Orient 

La normalisation des relations diplomatiques entre Israël et le Monde Arabe n’est désormais plus une chimère. Elle est en train de se réaliser sous nos yeux et pourrait s’accélérer dans les jours, mois ou années qui viennent. C’est du moins l’avis de Jared Kushner, beau-fils de Donald Trump et conseiller spécial du président américain sur le Moyen-Orient.

En effet, trois jours après la normalisation des relations diplomatiques entre Israël et les Emirats Arabes Unis survenu ce 13 août, Kushner, un des grands artisans de cet accord, ne cache plus son optimisme et estime qu’une normalisation des relations diplomatiques entre Israël et l’Arabie Saoudite est désormais “inévitable”.

“Une normalisation diplomatique inévitable”

“Je pense que d’autres pays sont intéressés par une normalisation et au moment où cela progresse, je pense vraiment qu’il est inévitable que l’Arabie Saoudite et Israël arrivent à une pleine normalisation et qu’ils puissent accomplir plein de bonnes choses ensemble”, a-t-il déclaré dans une interview accordée à la chaîne américaine, CNBC et reprise par Times Of Israel

Dans l’interview, l’émissaire de Trump au Moyen-Orient n’a pas manqué de souligner l’immense admiration que les jeunes saoudiens vouent à l’Etat d’Israël. Sur ce, il dira : “ils voient Israël presque comme le Silicon Valley du Moyen-Orient et ils veulent être connectés à ce pays en tant que partenaire commercial, technologique et sécuritaire”, dit Kushner.

“Une normalisation qui se précise de plus en plus”

Une normalisation des relations diplomatiques entre Israël et l’Arabie Saoudite ne devrait en aucun cas surprendre. En effet, ces dernières années, les deux pays entretiennent secrètement des échanges sur plusieurs sujets, notamment sur la question iranienne. Et depuis quelques années, plusieurs personnalités saoudiennes ont été récompensées par des organisations juives pour avoir ouvertement dénoncé l’antisémitisme.

Ainsi, le saoudien Sheikh Mohamed Al-Issa, secrétaire général de la Ligue Islamique Mondiale, a reçu le 9 juin 2020, le prix 2020 de lutte contre l’antisémitisme décerné par le Mouvement de lutte contre la haine des Juifs et mi-février 2020, il a été révélé, de source sûre, que les plus grandes organisations juives américaines se sont rendues en Arabie Saoudite, une première depuis 1993.