Naissance du Passeport COVID-19 : le vaccin anti-Covid sera bientôt obligatoire pour voyager à l’étranger

Les gouvernements et les compagnies aériennes sont en train de mettre en place un “passeport Covid-19” obligatoire pour toute personne désirant voyager à l’international

Le passeport Covid-19 sera-t-il rendu obligatoire pour monter à bord d’un avion ou pour se rendre à l’étranger? Au tout début de la pandémie, cette question avait fait son apparition, mais avait très vite été rejetée par les médias de masse qui l’avaient rangée dans la case des fausses informations.

Pourtant, plus de sept mois après le début de la pandémie à Coronavirus, l’hypothèse d’un passeport Covid-19 est de plus en plus évoquée dans la presse. Et même si les hommes politiques refusent pour l’heure de se prononcer sur un sujet sensible, les compagnies aériennes semblent avoir tranché. Pour elles, ce passeport sanitaire est obligatoire pour voyager.

“La vaccination, une mesure qui sera rendue obligatoire pour voyager”

En tout cas, dans un communiqué de presse rendu public ce 23 novembre, la position de l’Association Internationale du Transport Aérien IATA est sans ambages. “L’Association Internationale du Transport Aérien a annoncé qu’elle est en phase finale de la mise en place d’un Travel Pass, un passeport sanitaire digital qui accompagnera la réouverture en toute sécurité des frontières”, précise le communiqué.

Et de poursuivre : “le Travel Pass de l’Association Internationale du Transport Aérien se chargera de gérer et de vérifier toutes les informations relatives au Test et à la vaccination au sein des gouvernements, des lignes aériennes, des laboratoires et chez les voyageurs”. Dans son communiqué, l’IATA appelle les gouvernements à vérifier l’authenticité des tests et d’identifier les voyageurs détenant les carnets de test, les lignes aériennes à fournir les bonnes informations concernant les passagers et s’assurer que ces derniers remplissent les conditions de voyage et les laboratoires à fournir des certificats digitaux (aux voyageurs) qui seront reconnus par les gouvernements.

La recommandation de l’IATA n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. En effet, plusieurs gouvernements dans le monde ont déjà commencé à délivrer des attestations de tests Covid-19 comme le révèle le média français Les Echos. D’après cette source, la vaccination pourrait être rendue obligatoire pour voyager à l’étranger une fois qu’elle aura commencé.

“L’Australie et le Danemark sont en première ligne”

Parmi les pays qui ont déjà commencé à s’y atteler, figure l’Australie dont le PDG de Qantas (compagnie aérienne australienne) dit être en train d’étudier sérieusement la possibilité de rendre obligatoire la vaccination avant de monter à bord d’un avion. Et ce n’est pas le seul pays à envisager l’application d’une telle mesure. Le Danemark aussi.

En effet, Lecourrier-du-soir.com a appris du média danois TheLocal.dk que le ministre danois de la Santé, Magnus Heunicke, est en train d’étudier la possibilité d’exiger un passeport Covid-19 pour permettre aux citoyens qui en sont détenteurs d’avoir accès à certains endroits ou à des événements.

Dans son travail d’investigation, Lecourrier-du-soir.com a également appris du média BiometricUpdate.com que des gouvernements sont déjà en contact avec des géants de la technologie afin de mettre en place des passeports sanitaires en un moment où la campagne de vaccination s’accélère en grands pas en Occident.