Normalisation : ami d’Israël, le Maroc participera à un événement organisé par le puissant lobby juif américain AIPAC

0
248

Le Maroc participera, pour la première fois, à un événement en visio-conférence organisé par le très puissant lobby juif américain AIPAC

Le Maroc est-il devenu le nouveau chouchou des Etats-Unis au Maghreb? Pour l’heure, difficile de fournir une réponse à cette question. En tout cas, ce que l’on sait jusqu’ici est que depuis que le royaume chérifien a normalisé ses relations avec Israël en décembre 2020, il jouit d’une très belle image auprès d’Israël et de ses alliés.

Ainsi, après avoir été invité à prendre part au sommet de Tel Aviv les 15 et 16 juin prochains, Rabat est invité à un autre sommet d’une importance capitale organisée cette fois-ci par le très puissant lobby juif américain, AIPAC (American Israel Public Affairs Committee).

C’est du moins l’information que Lecourrier-du-soir.com a obtenue de plusieurs sources ces dernières heures. En effet, d’après le média Alaraby.co.uk, le royaume chérifien est invité à prendre part le 6 mai 2021 à un événement organisé par AIPAC et dans lequel la question du Sahara Occidental sera abordée.

D’après la source, le Maroc sera représenté par son ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita. La source ajoute que l’information a été donnée par AIPAC via un communiqué et qu’elle a été confirmée par une source proche du ministère marocain des Affaires étrangères.

Il faut dire que le Maroc jouit désormais d’une place de choix dans ses relations avec les Etats-Unis et Israël. Car, peu après avoir normalisé ses relations avec l’Etat hébreux, il a obtenu le reconnaissance du Sahara Occidental par l’administration Trump qui, par cette décision, légitime la souveraineté du Maroc sur un territoire disputé. D’ailleurs, de source proche, Joe Biden entend confirmer cette légitimité du Maroc dans cette partie de son territoire.