Normalisation avec Israël : heureux, le Roi Mohamed VI décerne à Trump la plus haute distinction du Maroc

0
275

Le roi du Maroc, Mohamed VI, a décerné à Donald Trump la plus haute distinction du royaume chérifien pour ses efforts dans la résolution des conflits au Moyen-Orient

Le Maroc rend hommage à Donald Trump. Plus d’un mois après la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et l’Etat d’Israël, le royaume chérifien a décidé de récompenser le président américain pour son rôle dans l’apaisement des tensions au Moyen-Orient. Pour ce faire, Mohamed VI a voulu marquer le coup avant que le 45ème président ne quitte la Maison Blanche.

En effet, d’après l’agence de presse Reuters, ce vendredi, le président des Etats-Unis a reçu, lors d’une cérémonie privée qui s’est tenue à la Maison Blanche, la distinction du Grand-Croix de l’Ordre du Ouissam Alaouite, une récompense uniquement réservée aux chefs d’Etat. Donald Trump a reçu ce prix des mains de la princesse Jallila Joumoula Alloui, ambassadrice du Maroc aux Etats-Unis. D’après Reuters, la récompense venait directement du roi Mohamed VI.

“L’entourage de Trump aussi récompensé par le roi du Maroc”

La source ajoute que Donald Trump ne fut la seule personnalité à être récompensée. Jared Kushner, le “Monsieur Moyen-Orient” de l’administration Trump ainsi que l’émissaire des Etats-Unis au Moyen-Orient, Avi Berkowitz, ont également reçu une distinction de la part du Roi du Maroc.

Cette récompense intervient moins de deux mois après l’annonce de la normalisation entre l’Etat d’Israël et le Maroc, annoncée ce 10 décembre par Donald Trump. Quelques jours plus tard, le président américain prendra une décision inédite qui n’est pas inaperçue en intégrant le Sahara Occidental dans la carte du Maroc.

Cette décision historique qui intervient en pleine crise politique entre Rabat et la République Sahraouie a été un grand coup marqué par les autorités marocaines qui, depuis plusieurs décennies, peinent à convaincre la communauté internationale sur l’autorité du Maroc sur cette terre.

Donald Trump quittera la Maison Blanche dans moins de deux semaines mais aura rendu un grand service à Mohamed VI et à la diplomatie marocaine.