Normalisation des relations entre Israël et les Emirats Arabes : le patron du Mossad est attendu à Abou Dhabi

0
274

Deux jours après l’annonce de la normalisation des relations diplomatiques entre Israël et les Emirats Arabes Unis, une délégation israélienne dirigée par le Mossad est attendue à Abou Dhabi dans les prochains jours pour officialiser l’accord 

La normalisation des relations entre Israël et les Emirats Arabes Unis s’accélèrent à grands pas. En effet, dans les prochains jours, une délégation, en partance d’Israël, devra se rendre aux Emirats pour discuter avec les autorités du Golfe des différents points de la normalisation qui a pu voir le jour grâce aux manœuvres secrètes des Etats-Unis.

C’est tout cas la révélation qui a été faite ce 14 août par plusieurs médias israéliens, dont YnetNews. En effet, d’après la source, la délégation israélienne sera dirigée par Yossi Cohen, patron du Mossad israélien. La même information a été confirmée par un autre média israélien, i24News.

“Les dirigeants d’Israël et des Emirats se rencontreront dans quelques semaines”

i24News rapporte que Yossi Cohen rencontrera le gouvernement d’Abou Dhabi. Au cœur de la rencontre, il sera question de l’accord sur la normalisation qui sera officiellement signé. Le média ajoute qu’une rencontre formelle entre les dirigeants de ces pays est prévue dans les semaines à venir.

Il convient de rappeler que la normalisation des relations diplomatiques entre Israël et les Emirats arabes n’a rien de surprenant. On la voyait venir depuis pratiquement deux ans et la pandémie à Coronavirus n’a fait qu’accélérer cette volonté des deux camps de se donner la main.

En effet, en juin, les pays du Golfe et Israël avaient déjà signé un accord commun pour lutter contre le Coronavirus. Et en octobre 2019, Israël et les pays du Golfe avaient déjà signé un pacte de non agression. Depuis deux ans, plusieurs rencontres ont eu lieu entre autorités israéliennes et des Emirats pour évoquer la menace iranienne, une menace qui, d’ailleurs, a beaucoup participé au rapprochement.