Normalisation diplomatique avec l’Etat d’Israël : le Qatar a tranché et sa réponse est NON!

Le Qatar rejette toute idée de normalisation diplomatique avec l’Etat d’Israël

Le Qatar résiste au vent de normalisation avec l’Etat d’Israël qui secoue le monde arabe. Si le Maroc a fait le pas en décembre 2020 suivi du Soudan et du Bahreïn qui a signé ce 03 janvier un accord de Défense avec l’Etat hébreux, le Qatar ne veut surtout se laisser emporter par cette vague de rapprochement.

C’est du moins l’information que notre média a obtenue ces dernières heures en provenance du site d’investigation, Axios. En effet, d’après cette source qui a mené une interview avec le ministre des Affaires étrangères du Qatar, l’Emir qatari Sheikh Tamim bin Hamad Al Thani a dit niet à tout rapprochement diplomatique avec l’Etat hébreux ou la Syrie.

Sur ce sujet précis, le Qatar dit déplorer “l’absence d’un réel engagement d’Israël concernant une solution à deux Etats”. Doha se dit tout de même disponible pour apporter son soutien au peuple palestinien, si besoin est. Pendant ce temps, la normalisation entre Tel Aviv et les autres nations arabes se poursuit.

Il convient de souligner que l’Etat d’Israël vient de signer ce 03 janvier un accord de Défense avec le Bahreïn, une première dans le Golfe. Les deux pays s’engagent à coopérer dans le domaine du renseigne, dans le domaine militaire ou encore dans le domaine industriel.