Normalisation diplomatique : c’est confirmé! le Maroc recevra le ministre israélien des Affaires étrangères en août

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Yaïr Lapid, visitera le Maroc en août prochain. Une information confirmée par des sources officielles marocaines et israéliennes

Les relations entre le Maroc et l’Etat d’Israël sont au beau fixe depuis l’annonce de leur normalisation diplomatique survenue en décembre 2020. Depuis, les bases d’une véritable coopération politique, économique, militaire et diplomatique ont été jetées et les signes de ce rapprochement sont visibles tous les jours.

En effet, tout récemment, le Maroc a été invité à prendre part au Sommet International du Tourisme de Tel Aviv. Et ce n’est pas tout. Rabat a également été invité à prendre part à un événement de l’AIPAC, le plus puissant lobby juif présent sur le américain et tout récemment, ce 5 juillet, il a été révélé que des soldats marocains ont atterri en Israël pour participer à des manouvres militaires.

Et la lune de miel se poursuit. Car, comme l’a révélé Lecourrier-du-soir.com ce 14 juillet, des négociations ont été menées au plus haut sommet de l’Etat entre dirigeants marocains et israéliens afin d’organiser la visite de Yaïr Lapid, ministre israélien des Affaires étrangères à Rabat.

“Une visite qui pourrait avoir lieu le 10 ou le 11 août”

L’information a été confirmée et ce lundi 19 juillet, plusieurs médias ont révélé que le chef de la diplomatie israélienne, est attendu à Rabat la semaine prochaine. Parmi les médias ayant donné l’info, figure Axios, média d’investigation. D’après cette source, le ministre israélien des Affaires doit inaugurer la mission diplomatique israélienne basée à Rabat.

La date exacte de cette visite reste encore un mystère. Toutefois, selon Axios, il est fort probable que le ministre israélien des Affaires étrangères débarque au Maroc le 10 ou le 11 août. Si Yaïr Lapid venait à fouler le sol marocain, ce serait une première pour un ministre israélien en charge de ce portefeuille.