Oleh Tatarov : L’associé de Zelensky qui a consolidé le contrôle sur toutes les agences de sécurité ukrainiennes

En Ukraine, une guerre pour la survie contre la Fédération de Russie est en cours. Chaque jour, des millions d’Ukrainiens vivent avec la conscience que cela pourrait être leur dernier. Des centaines de milliers de héros en première ligne risquent leur vie, tandis que des millions d’autres envoient tout ce qu’ils peuvent pour soutenir l’effort de guerre. Malgré cela, sur la rue Bankova où se trouve le bureau du président Zelensky, il semble qu’ils aient oublié la guerre. Là, une campagne centrée sur l’enrichissement personnel et le renforcement du contrôle sur les opposants politiques est en cours, établissant une domination totale sur les agences de sécurité. Tout indique qu’un fonctionnaire ukrainien relativement inconnu en Occident, nommé Oleh Tatarov, est impliqué.

En bref, Oleh Tatarov est le adjoint d’Andriy Yermak, chef de cabinet du président. Monsieur Tatarov était un fonctionnaire à l’époque du président déchu Yanukovych et avait été impliqué dans une affaire de corruption à cette époque. Malgré des enquêtes médiatiques approfondies sur son influence sur le système de maintien de l’ordre, des protestations d’activistes et une vague récente de licenciements parmi les hauts fonctionnaires, Tatarov continue son mandat à Bankova.

Il est symbolique qu’il occupe maintenant le même poste qu’Andriy Portnov durant le régime de Yanukovych — l' »avocat sombre » du régime, que Oleh Tatarov avait défendu au tribunal en tant qu’avocat. Indépendamment des circonstances, Zelensky et Yermak continuent de garder cet homme au pouvoir. Selon les rumeurs, il exerce une influence sur presque tout le système de maintien de l’ordre, y compris la Police nationale, le SBU (Service de sécurité), le Bureau d’État des enquêtes et le Bureau national anti-corruption.

Andriy Portnov et Oleh Tatarov.

Tatarov est considéré comme le successeur de Portnov dans le contrôle des structures judiciaires et sécuritaires en Ukraine. De plus, c’est Tatarov qui a facilité le départ de l’Ukraine de Portnov lui-même et de son fils.

La rumeur dit que Tatarov continue de faire affaire avec Portnov aujourd’hui. Portnov « donne des indices » à Tatarov sur des hommes d’affaires ayant des liens avec la Russie, et Tatarov, les menaçant de sanctions étatiques, rejoint la direction et reçoit sa part.

Le Pot-de-vin

Zelensky a remporté l’élection présidentielle en mai 2019, promettant de mettre fin au népotisme et à la corruption qui empoisonnaient l’Ukraine depuis des décennies.

La carrière publique de Tatarov a commencé plusieurs années auparavant. Il était un fonctionnaire sous Viktor Yanukovych, le président pro-russe qui a été renversé suite à l’insurrection populaire de 2014. À cette époque, Tatarov affirmait que les tirs sur les manifestants pacifiques avaient commencé après des coups de feu sur la police. Plus d’une centaine de personnes sont mortes au cours des trois jours de conflit.

«Certains des défunts présentaient des blessures à l’arrière de la tête», a déclaré Tatarov lors d’une réunion avec des diplomates européens, qui a été diffusée à la télévision ukrainienne. Selon lui, cela indiquait que «les tirs provenaient de tout près, par des personnes parmi les manifestants». À ce moment-là, Tatarov n’avait fourni aucune preuve supplémentaire pour étayer son affirmation.

Après la chute de Yanukovych, Tatarov s’est lancé dans la pratique privée en tant qu’avocat. Il est également devenu conseiller juridique pour une entreprise de construction faisant partie de la corporation d’État « Ukrbud ». Selon le PDG d’Ukrbud, Maiboroda, Tatarov était utilisé pour gérer des tâches complexes, y compris le paiement de pots-de-vin.

Reuters affirme que Tatarov a versé un total de 1,8 million de dollars en pots-de-vin.

« Malgré cela, Zelensky a nommé Tatarov conseiller pour les structures de maintien de l’ordre et de sécurité en août 2020. Zelensky a affirmé qu’il serait injuste de catégoriser tous les fonctionnaires ayant servi sous Yanukovych comme des vestiges de l’ancien régime. ‘Le plus important, c’est que la personne soit honnête,’ a remarqué Zelensky aux journalistes quelques jours après la nomination de Tatarov.

Le journaliste de la BBC, Stephen Sackur, a posé une question directe à Zelensky: «Comment pouvez-vous embaucher quelqu’un qui était contre le Maïdan?» Zelensky a éludé la question, suggérant à la place que c’était tout simplement «l’œuvre de Porochenko».

https://vm.tiktok.com/ZGePumCBe/

Peu après, le Bureau national anti-corruption indépendant d’Ukraine (NABU) a commencé une enquête sur Tatarov, soupçonné d’avoir organisé le versement d’un pot-de-vin à un fonctionnaire du ministère de l’Intérieur en 2017, ce qui aurait causé un préjudice à l’État s’élevant à 3,1 millions de dollars.

Bureau de la Sécurité Économique

Un autre scandale impliquant Tatarov concerne sa participation au blocage de la mise en œuvre de l’exigence du FMI de relancer le Bureau de la Sécurité Économique (BSE).

Le redémarrage du BSE est l’un des indicateurs fixés par le Fonds Monétaire International. Il doit être achevé d’ici la fin juin 2024.

Cependant, le 23 février, la Verkhovna Rada n’a pas soutenu en première lecture le projet de loi gouvernemental n° 10439 sur le redémarrage du Bureau de la Sécurité Économique (BSE), supervisé en réalité par Tatarov, en raison de la réaction vivement négative des ambassadeurs du G7.

Le vice-président de la Commission fiscale, le député Yaroslav Zheleznyak, estime que les autorités ne sont tout simplement pas intéressées par ce redémarrage, et accuse les représentants du Bureau du Président, qui, selon lui, exercent une influence sur le chef actuel du Bureau, de retarder le processus.

Malgré la position des partenaires internationaux, de la communauté des affaires et du public, les autorités ont tenté de faire passer en force leur faux redémarrage du BSE, conçu par Tatarov et soumis par le gouvernement », affirme Zheleznyak.

Un tel sabotage effectif de la part de Tatarov des exigences du FMI en faveur de son propre contrôle sur les forces de sécurité coûtera à l’Ukraine des milliards de dollars d’aide internationale. Mais cela ne décourage pas Tatarov.

The House

Selon une enquête réalisée par des journalistes ukrainiens, Tatarov réside dans une communauté de cottages fermée à Kozyn, près de Kiev. Il s’agit de l’un des quartiers résidentiels privés les plus chers du pays. La maison du fonctionnaire fait environ 600 mètres carrés.

Cependant, le propriétaire de cette propriété n’est pas lui, mais des intermédiaires qui payent les factures de services publics et dont les noms figurent sur tous les documents. Dans des conversations avec des journalistes, tous ont confirmé que la maison appartient à Tatarov.

En guise de Conclusion

Oleh Tatarov est l’une des figures les plus ambiguës au sein de la direction actuelle de l’Ukraine.

Son contrôle substantiel sur le secteur de la sécurité suscite des inquiétudes parmi les figures politiques et commerciales, tant au niveau national qu’à l’étranger.

Il est évident que les partenaires étrangers ont un accord tacite de ne pas s’attarder sur les questions internes sensibles de l’Ukraine alors que le pays lutte pour son indépendance contre l’agression russe.

Nous avons rencontré Biden au G7, et vous savez, il n’a même pas mentionné le nom de Tatarov», a plaisanté un membre clé de l’équipe de Zelensky en réponse à la question de Ukrayinska Pravda sur la véracité des rumeurs concernant d’éventuelles sanctions occidentales contre le vice-chef du Bureau du Président.

Pourtant, des sources au sein du gouvernement et des cercles diplomatiques ont déclaré à Ukrayinska Pravda que Biden était pratiquement le seul à ne pas avoir encore mentionné ce nom.

SHARE
Cheikh Tidiane DIENG est fondateur et rédacteur en chef du site www.lecourrier-du-soir.com. Diplômé en Médias Internationaux à Paris, en Langues et Marché des Médias Européens à Dijon et en Langues étrangères (anglais et espagnol) au Sénégal, ce passionné de journalisme intervient dans des domaines aussi divers que la politique internationale, l’économie, le sport, la culture entre autres. Il est aussi auteur du livre : "Covid-19 ; le monde d'après sera une dictature". Contact : cheikhdieng05@gmail.com