Pourquoi faut-il toujours utiliser un VPN pour se protéger contre le piratage ?

0
53

Si vous suivez l’actualité, vous savez certainement que le piratage informatique progresse toujours et encore, et que les cyberattaques deviennent l’une des menaces les plus importantes du 21e siècle, que ce soit pour les particuliers, comme pour les États. Malheureusement, il existe encore une grande partie de la population qui ne pratique pas les bons gestes quand il s’agît d’assurer sa protection sur la toile. En effet, même s’il est très important d’utiliser un antivirus pour se protéger, cela ne suffit malheureusement pas pour se prémunir au mieux des tentatives de phishing.

L’une des méthodes les plus courantes pour se faire pirater repose sur l’interception de vos données par un individu connecté au même réseau que vous. Cela arrive le plus souvent dans des lieux publics, comme à l’aéroport, à l’hôtel ou encore au restaurant, lorsque vous vous connectez à un réseau WiFi gratuit, et ce, même si ce dernier est protégé par un mot de passe. Une bonne façon pour devenir invisible aux yeux des individus malintentionnés connecté au même réseau que vous est de passer par un VPN.

Mais qu’est-ce qu’un VPN ?  Également appelé réseau privé virtuel en français, il s’agit d’un service en ligne qui permet de faire passer l’ensemble de votre connexion à travers un tunnel VPN crypté vers un serveur situé à l’étranger. De cette manière, votre ordinateur devient complètement indétectable, et vous bénéficiez en plus d’une nouvelle adresse IP, ce qui peut potentiellement vous être utile pour accéder à du contenu indisponible là où vous habitez (notamment pour accéder aux catalogues étrangers de Netflix, ou certaines vidéos YouTube). Faites cependant attention, car il existe des soi-disant VPN gratuits. Il faut bien comprendre que ces services sont coûteux, ne serait-ce que du fait de l’installation et de l’entretien des serveurs, ou des techniques de chiffrement employées. Cela veut donc dire que le fournisseur « gratuit » doit bien se financer d’une manière ou d’une autre. Dans la plupart des cas, cela se fait par le biais de l’injection de contenu malveillant dans votre ordinateur, ou par la revente de vos données personnelles. N’utilisez donc jamais un VPN gratuit si vous avez à utiliser des informations sensibles (comme lorsque vous vous connectez à votre boite email, vos réseaux sociaux, ou effectuez des paiements en ligne). Si vous souhaitez utiliser un fournisseur sûr et de qualité, ExpressVPN est un excellent choix.

  • Pensez également à utiliser un mot de passe différent pour tous les sites sur lesquels vous vous connectez. Si vous avez peur de les oublier, vous pouvez utiliser un gestionnaire de mots de passe, qui se chargera de s’en rappeler pour vous.
  • Vérifiez toujours l’adresse d’un lien avant de cliquer dessus (en le survolant avec votre curseur), puisqu’il est relativement aisé de falsifier la destination d’un lien. Exemple, le lien suivant semble rediriger vers le site du journal « Le Monde », mais vous emmènera en fait sur le site du journal « Libération » : https://www.lemonde.fr
  • Ne laissez jamais votre ordinateur sans surveillance lorsque vous êtes dans un lieu public, et pensez à le verrouiller à l’aide d’un mot de passe.