Présidentielle 2022 et retour en France : Valls et sa femme achètent un appartement en plein cœur de Paris

0
413

Manuel Valls et sa compagne, Susana Gallardo, ont acheté un appartement à Saint-Germain-des-Prés, en plein cœur de Paris. L’information, révélée par le média espagnol ElCatalan.cat, fait planer le doute sur un retour définitif de l’ex premier ministre en Paris

L’hypothèse d’un retour de Manuel Valls en France est de plus en plus crédible. Il y a en effet trois, Lecourrier-du-soir.com, en se basant sur des informations du média catalan Cronica Global, avait annoncé le retour de l’ancien premier ministre de François Hollande en France.

A l’époque, le média catalan avait révélé que Valls avait abandonné son poste de conseiller municipal à Barcelone pour rejoindre Paris. La même source ajoutait que l’ex premier ministre de François Hollande a été remplacé par Oscar Benitez, numéro 7 de la liste que Valls avait présentée lors des dernières élections municipales catalanes de mai 2019.

D’après Cronica Global, le retour définitif de Manuel Valls en France pourrait se faire après les prochaines élections autonomes catalanes prévues le 14 février prochain, même si des sources indiquent qu’il pourrait se faire avant cette date. Depuis, les choses s’accélèrent et les récentes révélations de la presse espagnole laissent croire que Valls a déjà un pied en France où sa présence serait souhaitable, notamment dans un contexte où l’islamisme radical fait débat.

“Un pied-à-terre à Saint-Germain-des-Prés”

En effet, Lecourrier-du-soir.com a appris ce 25 janvier du média catalan, Elnacional.cat, que Manuel Valls et sa richissime femme espagnole, Susana Gallardo, héritière des laboratoires Almirall, viennent d’acheter un appartement en plein cœur de Paris, plus précisément à Saint-Germain-des-Prés. Le média catalan dit tenir ses sources du journal espagnol, El Mundo.

“Le couple, selon El Mundo, s’est acheté un appartement dans la cité des Lumières, selon un proche de Valls, ‘un petit appartement à Saint-Germain-des-Prés, ce qu’on pourrait appeler un pied-à-terre’, précise Elcatalan.cat qui ajoute que le couple s’est réfugié à Paris pour se rapprocher de la mère de Valls mais aussi des quatre enfants de l’ex premier ministre.

Toujours selon la même source, l’appartement parisien sert également à faciliter le séjour de Susana Gallardo à chaque fois qu’elle doit se rendre aux réunions d’Unibail-Rodamco-Westfield (RUW), le plus grand propriétaire de centres commerciaux en Europe. Le groupe a son siège social dans la capitale française.

“Un soutien de taille dans la lutte contre l’islamisme radical”

Pour le moment, Manuel Valls ne donne aucune piste son éventuel retour en France. En mai, répondant à la question de savoir s’il allait finalement revenir à Paris, il disait ceci : “je ne veux pas être ridicule”. Huit mois plus tard, en pleine crise politique, certains estiment que sa présence aux côtés de Macron dans la lutte contre le séparatisme islamiste est nécessaire. A un an de la présidentielle, Valls pourrait aussi permettre à Macron de se réconcilier avec l’aile gauche de son électorat au moment où le Parti Socialiste (PS) peine à convaincre ses électeurs.

La thèse d’un retour de Valls en France est d’autant plus crédible que l’ancien premier ministre français se tourne les pouces en Espagne depuis bientôt une année. En effet, après son départ du parti libéral Ciudadanos sur fond de désaccord idéologique, Manuel Valls n’occupe qu’un seul simple poste de conseiller municipal à la Mairie de Barcelone. Une situation qui le met à l’aise d’autant plus qu’à son arrivée en Espagne en 2017, il avait suscité un intérêt particulier chez les médias espagnols.

L’effet Valls est mort en Espagne. Sera-t-il ressuscité en France? Tout laisse à le croire.