Présidentielle au Sénégal : un précédent dangereux pour la République (par Khadim Dianko)

(Une analyse de Khadim Dianko, professeur au Sénégal)

PASTEF déroule sa stratégie
Le macquis déboussolé rougit
Le sonkisme, quel génie caché
Le régime joue au cache cache.
Les tares de la justice s’entassent
Le peuple est arbitre.
A bas les dénudés traîtres !

Le gouvernement de combat a réussi sa mission à emprisonner toutes les voies audibles pour permettre au mackisme de semer la zizanie.

Quelle honte pour ce régime à l’incompétence avérée?

Plus d’une année sous le gouvernement de combat, rien n’a été fait vu que le chômage ainsi que le renchérissement des prix hantent le sommeil du gorgoorlu.
A cela s’ajoute la mort de milliers de jeunes dans les océans à la recherche d’un hypothétique ailleurs meilleur paraphrasant ainsi Ousmane Sonko. Vu les départs massifs ayant occasionné la mort de centaines de milliers de jeunes à telle enseigne qu’on nous parle de cimetière bleu à la une de certaines presses étrangères.

Même pas un mot officiel pour présenter les condoléances à ses familles meurtries , angoissées. Et pourtant, vous vous êtes rendu en Ukraine pour prier à la mémoire des soldats tombés, en tant qu’humain c’est salutaire, mais charité commence par soi.

Quelle méchanceté assortie d’un cynisme sans précédent ?

Une autre lecture pourrait être faite en dehors des actes cyniques posés par le mackisme depuis 2012 vu que cela réconforte davantage votre manque de considération à l’endroit du peuple qui vous a tout donné.

Une démocratie balafrée sous ce régime, des tueries lors des manifestations sans que aucune enquête n’ait été faite par le gouvernement de combat.
Croyant effrayé ce peuple debout aux démarches systémiques, vos stratégies pour le circonscrire reste vain parce que éveillé même ayant une avance certaine sur ceux qui nous dirigent souvent aveuglé par le pouvoir.

Qu’est ce qui s’en suit à ce cynisme, crimes financiers ?
La poule aux œufs d’or ne mérite t- elle pas protection ? Non je ne le pense parce qu’un faussaire doit être puni. Malgré moult rapports établi par les différents corps de contrôle, le mackisme s’est tu.

Le chef du gang protège toujours ses partenaires qui lui abattent de sales boulots. Par contre nous pouvons dire mille mercis aux corps de contrôle du travail de titan abattu mais hélas, face à un consortium de criminels financiers protégés sachant que la poule couve ses œufs contre la machine judiciaire complice, du reste, du jeu des politiciens, ces brigands n’ont peur que dans une moindre mesure parce que la justice est possédée. Couvés par le mackisme, ces brigands à col blanc finiront tôt ou tard par répondre de leurs actes ignobles.

A quand la justice dira son mot sur ces faits délictuels?

Étant sous l’emprise du mackisme, cette justice nous offre aucune once d’espoir à ce que la lumière soit faite sur ces détournements ainsi que les tueries lors des manifestations.
Vu la sélection âpre devant composer l’équipe de choc pour dérouler le plan de liquidation de toutes voies audibles mais plus particulièrement Ousmane Sonko, le mackisme, moyennant des liasses de billets de l’indignité, corrompt des hauts fonctionnaires ainsi que de hauts gradés de nos forces de défense et de désordre si c’est permis d’en parler ainsi.

Quelle posture pour barrer la route à ces brigands ?

Unissons nos forces pour faire face à ce régime pourri à forte imbrication des socialistes et des démocrates qui dès indépendances à nos jours , considéraient les deniers publics du Sénégal à un butin tel un cartel devant se les partager.

Pour ce faire, identifions primo les candidats aux épaules bardées de gallons à rayures classiques et épargnons-les de la course à la magistrature suprême tel l’a fait le collège des corrompus en éliminant le candidat du peuple.

Ceux qui ont les mains propres c’est eux qu’on doit confier le destin de notre pays car tous ceux qui sont d’obédience classique avec des noms figurant dans les différents rapports des corps de contrôle, doivent être mis à côté de la course à l’instar de Khalifa Fall, le comploteur épinglé puis lavé à grande eau.Lequel en prendre compte ?

Sachant que le mackisme est en quête de conduire la destinée des Sénégalais avec son Premier Ministre aux démarches incomprises, il est tenu de nouer des relations avec ses ennemis d’alors.

Comment s’en débarrasser de ces vautours ?

Seule une citoyenneté élevée nous permettra d’y arriver vu que le collège des corrompus commence à faire une sélection de candidats sous l’œil regardant du prince au contrôle du des opérations de liquidation des candidats anti systèmes.

Le combat pour le changement transcende les personnes mais ce régime aux démarches coloniales est en déphasage avec les aspirations de son peuple. Ce peuple jeune voit d’un autre œil le comportement amateur ou de subordination de nos dirigeants au point d’hypothéquer le devenir de toute une nation.

Par conséquent, le choix à ces joutes électorales de ce mois de février doit être mûrement porté sur une valeur sûre avec un projet pertinent devant sortir le Sénégal du gouffre où il est mis des décennies durant par les malfaiteurs de la République vivant sur le dos du peuple.
Avec cette citoyenneté élevée, le Sénégal est en phase d’une révolution passive car ayant compris les enjeux du moment, le peuple a définitivement tourné le dos à ces vampires suçant inexorablement le sang du peuple pour enrichir les barons des partis classiques.
Sans aucune pitié envers ce peuple, ces caciques en parfaite collaboration avec cette justice couchée déroule leur stratégie pour annihiler toute volonté d’émancipation du peuple.
Ne pensez pas que tout est permis au Sénégal car le moment venu, vous allez vous mordre les doigts parce que le 25 février si vous aventurez à vouloir manipuler les résultats issus des urnes, une résistance farouche fera légion partout car vous êtes habitués à des fraudes électorales. Rien ne sera plus comme avant !

Personne ne confisquera la victoire sans tambours ni trompettes parce que vous savez pertinemment que le peuple a mis une croix sur tous les politiciens classiques.
Seule la justice qui vous reste ainsi que les fonctionnaires milliardaires parce qu’ils savent dans un futur proche, ils répondront de leur responsabilité.
Le gouvernement de combat au relent tyrannique, s’il ne l’est pas déjà, finira bientôt par être combattu vu que le plat servi au peuple est dégoûtant voire amère.

Viva la Republica!
Vivan los patriotas!

SHARE
Cheikh Tidiane DIENG est fondateur et rédacteur en chef du site www.lecourrier-du-soir.com. Diplômé en Médias Internationaux à Paris, en Langues et Marché des Médias Européens à Dijon et en Langues étrangères (anglais et espagnol) au Sénégal, ce passionné de journalisme intervient dans des domaines aussi divers que la politique internationale, l’économie, le sport, la culture entre autres. Il est aussi auteur du livre : "Covid-19 ; le monde d'après sera une dictature". Contact : cheikhdieng05@gmail.com