Présidentielle : la France Insoumise opère une démonstration de force et devient le Roi incontesté de la Gauche

Il  a été sans aucun doute la grande surprise de la présidentielle et incontestablement le seul grand gagnant à gauche. La France Insoumise, avec à sa tête Jean-Luc Mélenchon, a fini comme en 2017, à la troisième place, en obtenant plus de 20% des voix. Une énorme surprise à laquelle personne ne s’attendait d’ailleurs.

Mais, qu’est-ce qui explique ce score élevé de Mélenchon? Il faut dire que le très bon score obtenu par l’ex ministre de Mitterrand est d’autant plus surprenant qu’il y a tout juste 1 mois et demi, personne ne pouvait y croire. Il traînait dans les sondages derrière Zemmour et avait du mal à franchir la barre des 10% de voix. Dans les médias qui ne lui pardonnent aucune de ses erreurs, la mort du parti était annoncée.

Mais, comme par magie, ce 10 avril, les urnes ont prouvé tout le contraire. La France Insoumise est bien vivante et continue de jouir d’un fort électorat en France. Et cela a une explication. En effet, l’aubaine dont bénéficie Mélenchon s’explique par le fait que sa formation politique est aujourd’hui devenue la seule force à gauche. Car, le PS, son plus grand rival à gauche, qui a subi une lourde défaite en 2017 avec Hamon (7%) a touché le fond ce 10 avril avec une Anne Hidalgo, très docile, qui a obtenu moins de 2% des voix.

Cependant, ce qui mérite d’être souligné, c’est que pour la première fois, Jean-Luc Mélenchon a réussi à mobiliser la gauche lors d’une présidentielle. En effet, quelques heures seulement avant le scrutin, d’éminentes personnalités socialistes et écologistes (dont Christiane Taubira) ont ouvertement appelé à voter pour lui afin d’éviter, à tout prix, que l’extrême-droite n’accède au pouvoir.

Et Mélenchon n’a pas déçu! En clouant le bec à son plus grand ennemi (Eric Zemmour), en talonnant de près Marine Le Pen et en déclenchant l’implosion du PS, la France Insoumise a déjoué tous les pronostics et a fait mentir celles et ceux qui avaient annoncé sa mort lors des Européennes de 2019 où le parti n’avait obtenu que 6% des voix.

Maintenant, les choses sont claires. Les Insoumis représentent la première force politique à gauche et la troisième au niveau national. Et ce n’est pas rien. Ce succès fulgurant, dans une France qui se droitise, est due au fait qu’ils sont les seuls à gauche à présenter une offre politique qui fait encore rêver des millions de Français.

Désormais, la grande question est celle de savoir si le parti trouvera un successeur aussi dynamique et charismatique que Mélenchon qui, malgré ses 70 ans, s’est battu becs et ongle pour mobiliser des millions de jeunes français ces dernières années.