Raoult déclare la guerre à l’Etat : « en France, on n’informe pas les cobayes des traitements nouveaux quand on gagne de l’argent »

Entre Didier Raoult et l’Etat français, le torchon brûle. Après avoir récemment été attaqué pour « essai thérapeutique sauvage » lors de la pandémie à Coronavirus, l’infectiologue marseillais riposte. Et ces derniers jours, sur son compte Twitter, il multiplie les attaques contre ses détracteurs. Ainsi, dans une publication postée ce 09 juin, il a, une nouvelle fois, tiré à boulets rouges sur l’Etat

Lecourrier-du-soir.com vous propose de lire la publication dans son intégralité

Excellente lecture

« C’est nous les gentils ! Il est devenu incontestable que l’espérance de vie des patients traités à l’ IHU pour le COVID était meilleure. Il suffit de regarder les resultats. Cela étant, nous sommes attaqués sur l’éthique qui devrait être en phase avec la déontologie et la morale.

La réglementation bioéthique est la dernière carte de ceux qui ne peuvent admettre de s’être trompés, qui ne parlent jamais de morale mais de règlement ! dont le sens est souvent incompréhensible : avait-on le droit de recueillir un déchet qu’une personne acceptait de nous donner ? Il n’y a rien dans la déclaration d’Helsinki (qui représente le consensus international sur l’Ethique) , qui l’empêche. Devions-nous proposer aux patients, avec leur consentement, le traitement que nous avions publié et qui était le plus efficace ? Je le crois et la loi dit que c’est légitime.

En France, on n’informe pas les cobayes des traitements nouveaux quand on gagne de l’argent en les convaincant de participer à un essai, il n’y a pas d’obligation de le signaler sur les documents remis aux malades ! La morale n’est pas dans la méthodologie mais dans l’ honnêteté du rapport avec les patients, « est-ce que je vous propose le meilleur traitement que je connaisse ou est-ce que je vous fais participer à un essai dont je ne peux prédire les résultats mais qui me rapporte quelque chose ?  » J’ai choisi mon camp depuis longtemps ! »