Réformes des retraites : les services de renseignement préviennent Macron : une révolte populaire pourrait éclater

Macron est-il politiquement en danger? En tout cas, si pour le moment, c’est difficile de le dire, force est de constater que sa réforme des retraites, rejetée par une bonne partie de l’opposition (sauf une partie des LR), risque de déclencher une vive révolte sociale en France comme tentent de l’ancipiter d’ailleurs les services de renseignement dans une note confidentielle à laquelle BFMTV a consultée.

« Dans une note du renseignement territorial du 6 janvier, que BFMTV a pu consulter, les policiers font part de leurs préoccupations. L’addition des revendications actuelles leur fait craindre ‘la colère du corps social, qui pourrait se mobiliser largement dans le prolongement des annonces du gouvernement' », révèle la source.

Et BFMTV d’ajouter : « une accumulation de griefs qui est détaillée dans cette note. ‘La hausse des prix de l’énergie pénalise de nombreuses activités, dont la rentabilité est aujourd’hui menacée’, écrivent les policiers, estimant que ‘l’année 2023 s’annonce difficile, avec de fortes revendications salariales dans le public comme dans le privé' ».

En tout cas, ce 10 janvier, les réactions des responsables politiques en France contre la réforme des retraites été virulente, à gauche comme à droite. « Borne et Macron veulent nous faire travailler plus et gagner moins, pour continuer les cadeaux aux riches. Contre leur guerre sociale, il faut vite se mettre en grève, et manifester comme le samedi 21. Pour les stopper et reprendre ce qu’ils nous ont volé ! », a réagi Philippe Poutou, porte-parole du parti NPA.

Il Poutou ne fut pas le seul. Au sein de la France Insoumise, le rejet est total comme le reflètent d’ailleurs les propos d’Eric Coquerel, un des responsables de ce parti. « 68% des français sont pour la #RéformesDesRetraites à 60 ans. S’il faut retenir les chiffres critiquables du déficit, nous avons d’autres solutions pour y remédier : rétablir la Flat Tax, l’ISF, taxer les superprofits, augmenter salaire et viser l’égalité salariale », a fait savoir Coquerel.

Et à droite, on ne décolère pas. Ainsi, dans une série de twittes postés sur son compte officiel, Marine Le Pen, cheffe de file du Rassemblement National, a laissé exploser sa grosse colère. « Après avoir été élu grâce à la gauche et à la France insoumise, Emmanuel Macron va tenter désormais, avec le soutien de LR, de faire passer la retraite à 64 ans. Les Français peuvent compter sur toute notre détermination pour faire barrage à cette réforme injuste », a-t-elle réagi.