Refus de porter un maillot aux couleurs LGBT: au Sénégal, l’affaire Gana Gueye devient une affaire d’Etat

Le refus de l’international sénégalais, Gana Gueye, de porter un maillot aux couleurs LGBT est en train de devenir une véritable affaire d’Etat au Sénégal. Ces dernières heures, c’est le président de la République, Macky Sall, qui a dû réagir pour apporter son soutien au joueur victime de lynchage de la part des hommes politiques français depuis plus de 24 heures

Si en France, Idrissa Gana Gueye, joueur du PSG, est la cible de virulentes attaques sur les réseaux sociaux, au Sénégal, le soutien apporté à l’international sénégalais est unanime. Artistes, hommes politiques ou simples citoyens…les Sénégalais ont massivement pris d’assaut Facebook Twitter ou encore YouTube pour défendre les convictions d’un joueur de foot qui, pour beaucoup, n’a pas signé pour faire la propagande LGBT.

Et ce 17 mai, Idrissa Gana a bénéficié d’un soutien de taille en la personne de Macky Sall, président de la République du Sénégal qui, dans un twitte posté sur son compte officiel, appelle au respect des convictions religieuses du champion d’Afrique. « Je soutiens Idrissa Gana Guèye. Ses convictions religieuses doivent être respectées », a-t-il réagi.

Et Macky ne fut pas le seul. Car, ces dernières heures, dans un twitte adressé aux Sénégalais, Ousmane Sonko, chef de file de l’opposition sénégalaise, s’est également prononcé sur cette affaire et sa position est sans ambages. « J’apporte tout mon soutien à Idrissa Gana Gueye. Je le félicite et l’encourage. Certains Occidentaux sont tjrs convaincus d’être les seuls détenteurs de valeurs et de civilisation et se croient impartis de la mission de civiliser tous ceux qui ont des pratiques diff. des leurs », a-t-il twitté.

Parmi les personnalités de premier plan ayant réagi à cette affaire, figure l’ancien premier ministre sénégalais, Abdoul Mbaye, qui a ouvertement pris la défense du joueur sénégalais en exigeant qu’on lui fiche la paix. « Si le racisme était sanctionné en France peu ne le seraient pas. Il ne faut pas confondre convictions et incitation à la haine. Gana Guèye n’est pas homophobe. Il ne souhaite pas que son image serve à promouvoir l’homosexualité. Fichez lui la paix! », s’insurge-t-il.

Du côté de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF), on tente de rassurer. En effet, face à la presse, Augustin Senghor, président de la FSF, dit s’être entretenu avec le joueur en personne à qui il a d’ailleurs réitéré tout son soutien. « Les libertés et les droits ne doivent pas être biaisés. Il a ses convictions et sa liberté doit être respectée », a-t-il déclaré.

Mais, l’affaire risque de connaître une nouvelle tournure à la suite de la réaction du très influent activiste, Abdou Karim Gueye, qui, dans une vidéo postée sur sa chaîne YouTube ce 17 mai, a vivement remercié le joueur avant de proférer des menaces à l’endroit de la France.

« L’homme qui vous parle vous dit une chose : ‘si vous sanctionnez Gana Gueye, vous verrez une réciprocité qui sera automatique et radicale. On a bien compris qu’ici au Sénégal, il y a plus de 150 entreprises françaises qui sont là. Et récemment, on a vu Total promouvoir le drapeau LGBT. Et ça (la sanction de Gana, ndlr), ce sera l’élément déclencheur qui va nous permettre d’arrêter tout ça. On vous à l’oeil », prévient-il.