Retour des Juifs en Terre Promise : Israël compte désormais plus de 8 millions d’habitants

0
483

La population israélienne a connu une hausse importante en 2018 suite à une forte immigration juive dans le pays

La population israélienne est en train de connaître un essor fulgurant. En effet, en pleine crise avec le voisin palestinien, la démographie israélienne ne semble pas affectée par le conflit israélo-palestinien, un conflit qui dure depuis 1948, date de la création de l’Etat d’Israël.

D’après le média israélien, Israel National News, la population israélienne est aujourd’hui estimée à environ 8 972 000 habitants à la date du 31 décembre. Le média ajoute que sur ces 8 millions, 6,6 millions sont Juifs. Seul 1,88 million sont Arabes, tandis que 426 000 habitants ne se considèrent ni Juifs ni Arabes.

Ces chiffres sont publiés au moment où Israël connaît une forte immigration en provenance des pays européens, notamment en France et en Russie. Ainsi, d’après YnetNews, la population israélienne a connu en 2018 une hausse de 5% par rapport à l’année 2017. Ils sont donc 29 600 Juifs à immigrer en Israël en 2018 contre 28 220 en 2017.

« Plus de 10 500 Juifs ont rejoint Israël »

YnetNews parle d’une importante vague migratoire en provenance de l’Europe de l’Est. En effet, plus de 10 500 Juifs en provenance de la Russie ont rejoint Israël cette année et ils ne sont pas les seuls. En Ukraine, ils ont 6 500 Juifs à migrer vers l’Etat hébreux, même si l’immigration juive ukrainienne en 2018 a chuté de 9% par rapport en 2017.

En Occident, de plus en plus de Juifs rejoignent la terre promise. Cette année, YnetNews nous apprend que 3 500 Juifs ont quitté les Etats-Unis et le Canada pour retourner en Israël. En France, l’immigration de Juifs a connu une chute, précise le média. En effet, l’arrivée de Juifs français en Israël a chuté de 25% par rapport à 2017. En Grande-Bretagne et au Brésil, seuls 660 et 330 Juifs ont respectivement déposé leurs valises en Israël.

« Ceci n’est que le début »

Il est important de rappeler que pour le cas de la France, le gouvernement estime qu’environ 200 000 Juifs français envisagent d’aller vivre en Israël. D’après Times Of Israel qui cite Neftali Bennett, ministre israélien en charge de la Diaspora, le gouvernement israélien est en train de mettre en place une politique qui consiste à les encourager à venir s’installer dans ce pays.

« Chaque Juif en France devrait savoir, comme devraient le savoir tous les Juifs du monde, que l’Etat d’Israël les attend à bras ouverts. L’immigration en Israël ne se termine pas le jour de l’arrivée, ceci n’est que le début. L’Etat d’Israël devrait aider à tous les niveaux : langue, éducation, logement, emploi et plus. Nous le ferons », a fait savoir Bennett.