En marge d’une rencontre tenue à Bruxelles avec des personnalités de la Commission Européenne, Pascal Smet, secrétaire d’Etat bruxellois en charge de l’Urbanisme et des Relations européennes, a accusé des personnalités de l’Union Européenne d’être des consommateurs de drogue
Une grave révélation qui vient ternir l’image de l’Union Européenne, déjà très fragilisée par le QatarGate. Et la révélation sort de la bouche d’une haute autorité belge lors d’une réunion à huis-clos avec des fonctionnaires du Bureau de la Commission Européenne en charge de l’Urbanisme et des Logistiques à Bruxelles.
C’est du moins l’information qui a été donnée ce 11 février par le média Politico. En effet, d’après cette source, lors d’une rencontre avec des membres de ce bureau, Pascal Smet, secrétaire d’Etat en charge de l’Urbanisme et des Relations européennes a ouvertement accusé des personnalités de l’UE de consommer de la drogue.
« Beaucoup de personnes travaillant pour les institutions européennes prennent de la drogue », a-t-il lâché. Et Politico de fournir plus d’informations sur cette affaire. Ainsi, à en croire la source, la réunion s’est tenue à la date du 23 janvier. Durant cette rencontre, les autorités ont discuté de la possibilité de transférer quelques agences de l’UE vers les quartiers difficiles du Nord de Bruxelles.
Si l’idée n’est pas rejetée à 100%, elle peine à convaincre les syndicats de l’Union Européenne qui pointent du doigt le taux élevé de crimes et du trafic de drogue qui minent ces quartiers, de quoi déclencher l’immense courroux de Pascal Smet qui en a profité pour vider son sac.
Joint par Politico, il tentera de s’expliquer. Ainsi, après avoir reconnu que les quartiers Nord de Bruxelles sont des endroits où le trafic de drogue est une réalité, il tente de calmer le jeu : « les fonctionnaires de la Commission Européenne sont des acteurs de changement. En venant ici, ils vont changer la nature des quartiers ».