D’après le média français La Tribune, le gouvernement étudierait l’option de se servir du Livret A (compte d’épargne) des Français pour financer le nucléaire. L’information n’est pas encore confirmée, mais risque de déclencher un vif tollé en France
Une nouvelle qui risque de provoquer une vive polémique en France. Et ce, dans un contexte politique marqué par la guerre en Ukraine qui a été à l’origine d’une inflation record qui plombe les ménages. C’est en tout cas dans ce contexte que Lecourrier-du-soir.com apprend que l’Etat envisagerait de mettre la main sur le Livret A des Français pour financer le nucléaire.
C’est du moins l’information révélée par le média La Tribune ce 09 février. « Face aux sommes colossales à mobiliser pour financer la construction de nouveaux réacteurs nucléaires, le gouvernement pourrait flécher une partie des centaines de milliards d’euros d’épargne déposés par les Français sur leur Livret A vers ces chantiers. Selon EDF, le coût de construction des six nouveaux EPR2 est estimé à 51,7 milliards d’euros. Géré par la Caisse des dépôts et les réseaux bancaires, le Livret A sert jusqu’à maintenant essentiellement à financer le logement social », révèle la source qui cite Les Echos.
Même si rien n’est confirmé à ce stade, l’option de se servir du Livret A pour financer le nucléaire semble être prise très au sérieux par la Caisse de dépôt et d’Assignation (CDC) qui gère ce compte d’épargne. « Je suis convaincu que l’épargne populaire, du Livret A, du Livret de développement durable et solidaire, du Livret d’épargne populaire qui, au total, atteint 500 milliards d’euros aujourd’hui, peut davantage encore financer la transformation de notre appareil de production énergétique », a d’ailleurs affirmé devant le Parlement le patron de la CDC Eric Lombard, reconduit à son poste.
Parlant du Livret A, La Tribune nous en dit plus. En effet, d’après cette source, environ 55 millions de Français en disposent pour une épargne totale qui est aujourd’hui estimée à plus de 375 milliards d’euros. « Et, en 2022, les épargnants français ont déposé 33,49 milliards d’euros de plus sur les Livrets A et les Livrets de développement durable et solidaire (LDDS) qu’ils n’en ont retirés, un niveau comparable à 2020 (35,21 milliards d’euros) », précise le média français.