Révélation explosive : la Commission Européenne de Von Der Leyen gaspille 387 000 euros dans une soirée « fantôme »

Une révélation faite en novembre dernier mais qui est toujours d’actualités après les récents scandales qui ont secoué l’UE ces dernières semaines. De quoi s’agit-il concrètement? Une soirée organisée par la Commission Européenne, dirigée par Ursula Von Der Leyen, déclenche l’immense colère des fonctionnaires du Département des Aides Etrangères. La soirée pour laquelle la Commission a dépensé 387 000 euros n’a finalement réuni que 5 personnes

Ursula Von Der Leyen, une nouvelle fois, épinglée dans une affaire de gros sous. L’affaire aurait pourtant pu passer totalement sous silence. Mais, heureusement, Lecourrier-du-soir.com est toujours là pour veiller au grain et divulguer au grand jour toutes les infos que les médias de masse vous cachent.

En effet, ce 29 novembre, notre rédaction a appris du média Politico (source fiable) que la Commission Européenne, dirigée par Von Der Leyen, a dépensé la rondelette somme de 387 000 euros dans une soirée qui n’a finalement réuni que cinq participants. Un échec total.

“Seules cinq personnes se sont présentées ce mardi soir dans une soirée organisée par le Département des Aides étrangères de la Commission Européenne”, révèle la source qui ajoute le but de cette fête était d’inciter les jeunes européens de 18 à 35 ans à s’intéresser aux activités de l’Union Européenne.

La somme dépensée pour la tenue de cette soirée ne passe pas inaperçue : 387 000 euros, à en croire Politico. Une somme colossale dans une soirée dont l’organisation n’a pas fait l’unanimité, comme l’explique d’ailleurs la réaction, en coulisse, de quelques fonctionnaires de l’UE. “Déprimant et gênant”, confie un membre de l’UE. “C’est de la merde”, chuchote un autre fonctionnaire.

Mais, comment les journalistes ont-ils obtenu l’info? Et bien, c’est très simple. C’est l’un des participants, Vince Chadwick, correspondant du média Devex.com à Bruxelles, qui a vendu la mèche dans un twitte posté ce 29 novembre sur son compte officiel.

Il faut dire que cette énième révélation n’arrange guère les affaires de Von Der Leyen, cible préférée des députés européens qui l’accusent d’avoir signé un contrat de vaccin totalement opaque. Mais, ce n’est pas tout. Il y a moins d’un moins, il a été révélé par la presse italienne que son mari, Heiko Von Der Leyen, a été nommé au conseil de surveillance d’un projet européen au sein de l’université de Padoue en Italie.

La nomination, en soi, ne pose pas problème. Toutefois, le gros souci est que ledit projet a reçu un financement de 320 millions d’euros de la Commission Européenne dirigée par sa femme, ce qui soulève un risque évident de conflit d’intérêts. Face à la presse qu’avait suscité cette affaire, Heiko Von Der Leyen avait fini par rendre le tablier.

Cependant, ce geste ne suffira pas à apaiser les tensions. Car, dans les jours qui ont suivi, des journalistes d’investigation ont révélé que le laboratoire Orgenesis, dirigé par le mari de Von Der Leyen et sélectionné pour participer à ce projet, était inactif en Italie. Autrement dit, il ne remplissait pas les critères de sélection d’un projet hautement stratégique.